La 16ème édition du prix Lorenzo Natali est lancée. Elle est ouverte aux journalistes en fonction dans des organes de presse basé dans l’une des régions cibles du concours notamment l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe, le Maghreb et le Moyen Orient.
Prix Lorenzo Natali est un concours qu’organise la commission européenne depuis quinze ans à l’intention des journalistes de la presse écrite. Mais pour cette édition de l’année 2008, la chance est donnée à d’autres hommes des médias de ces régions précitées. En effet, pour une première fois, les journalistes de radio et de télévision peuvent aussi envoyer leur dossier pour y participer. Le dossier est constitué, entre autres, d’un article de presse ou d’un extrait d’un travail journalistique produit sur un sujet relatif aux droits de l’Homme ou de la démocratie dans le cadre du monde en développement. Le travail doit être réalisé entre le premier janvier 2007 et le 30 juin 2008.
L’inscription à la compétition peut se faire par Internet sur le site www.prixnatali2008.eu. Après sélection, quinze d’entre les œuvres reçues par le comité chargé d’examiner le fond des productions seront primées. A chacun des auteurs de ces meilleurs travaux sera décerné un trophée et un prix. La commission européenne met à cet effet cinquante milles euros soit environ trente deux millions cinq cent milles (32.500.000) francs Cfa. En plus, elle s’engage à offrir un séjour aux lauréats en France. Tout ceci dans le but d’encourager les journalistes qui ont pris l’engagement de consacrer un peu de leur temps au profit des droits de l’Homme, de la démocratie et du développement.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire