Arts plastiques

/food/oeuvreguezo.jpg » hspace= »6″ alt= »Les oeuvres de Romuald Guézo » title= »Les oeuvres de Romuald Guézo »  » />Romuald Guézo étale son savoir faire au Ccf de Cotonou

«World sculpture». En voici une technique de façonner la matière notamment les plastiques de récupération. Elle sera exposée dès demain au Centre culturel français de Cotonou. Cette méthode est propre au plasticien béninois Romuald Mevo Guézo. C’est sa manière à lui de transformer les objets premiers. Manière a lui d’exhiber et de faire valoir la richesse culturelle de son pays et de l’Afrique en général par le canal des arts plastiques. C’est un procédé lui permettant de se prononcer sur différents maux qui sévirent dans la vie publique. Et ce, à travers les sculptures et installations qu’il réalise. Sculptures qui parlent, informent, sensibilisent, … Dans une exposition de ses oeuvres, l’artiste vient étendre au public béninois les talents artistiques qu’il a réunis depuis son enfance et des suites de nombreux voyages qu’il a effectués dans la sous-région en matière de l’art. Le vernissage de l’exposition a lieu ce vendredi 20 juin 2008 à l’espace Joseph Kpobly.
«Inspirées de scène quotidienne, ses œuvres parviennent à saisir avec habileté et sensibilité les instances de la vie. Les rois, les éléphants et autres  qu’il sculpte possèdent quelque chose de divin ou de sauvage. Sa manière de modeler la matière lui est très personnelle. A partir de plastiques de récupération fondus, Romuald Guézo matérialise des personnages et des animaux aux formes longilignes. Le choix de la récupération représente pour lui un élément particulier aux pays émergeants. Elle apparaît ainsi comme une voix singulier, propre aux artistes de ces pays. Romuald voit dans ce travail de la matière, la possibilité d’imprimer son identité culturelle au cœur de ses œuvres. »

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire