La position du G13 sur l’échiquier politique national intéresse les Béninois. Ce regroupement, ira-t-il au gouvernement ou non ? Cette question circule sur toutes les lèvres depuis que l’imminence d’un remaniement ministériel se fait persistante. En même temps, on observe certains signes avant coureurs d’un éventuel rapprochement avec le gouvernement. Qu’en est-il réellement de la position réelle de ce regroupement politique ? Il importe qu’il clarifie sa situation, et cesse de jouer à ce jeu du chat et de la souris.
Les allégations sur une entrée probable de certains membres du groupe des 13 dans le prochain gouvernement du Dr Boni Yayi sont de plus en plus fortes et précises. Ceux qui font cette affirmation, estiment que la participation au gouvernement faisait partie de leur mémorandum adressé au président de la République. Par conséquent, ce n’est pas à l’heure où l’occasion s’offre à ce dernier pour renouveler son gouvernement qu’il ne va pas leur faire appel. Surtout qu’ils constituent aux yeux de nombre d’observateurs de la vie politique du Bénin, une force non négligeable au regard de leur score lors des élections municipales et locales dernières. C’est d’ailleurs ce qui a constitué l’objet de leur rencontre d’avant-hier à l’hémicycle, affirment certaines sources. Faux, rétorque l’honorable Nassirou Arifari Bako, coordonnateur du G13 interrogé à ce sujet. Pour ce dernier, ils n’ont pas reçu une proposition directe pour aller au gouvernement. Il précise que ce n’est d’ailleurs pas une question dont ils discutent entre eux. Une rencontre qui était, selon l’honorable, fortuite puisque chacun d’eux présents à l’hémicycle ce jour-là, y était allé pour diverses raisons et à titre personnel. C’était donc le hasard qui les avait réunis, ce qui ne les a pas empêché d’échanger sur l’actualité de l’heure. Ils réitèrent une nouvelle fois, leur appartenance à la mouvance puisqu’ils n’ont pas, jusque-là, fait de déclaration pour signifier leur retrait. Pour lui, les exigences de son groupe n’ont jamais changé. Elles restent et demeurent : un bon fonctionnement de l’institution parlementaire, la consolidation d’un véritable Etat de droit, le respect des libertés collectives et individuelles.
Cependant, vu la persistance des rumeurs et certains actes de ces derniers jours, les Béninois demeurent dubitatifs. Nul ne sait concrètement le bord de cette formation politique. Il se réclame de la mouvance alors qu’il défend aux côtés du G4 les acquis de la démocratie que met en danger le pouvoir actuel. En effet, pendant que les membres du G4 (Rb, Prd, Madep et Psd) se sont abstenus d’aller à la cérémonie d’ouverture du 10ème sommet de la Cen-sad qui a eu lieu le 17 de ce mois, ceux du G13 étaient présents. Ce qui a amené certains à parler d’une certaine scission avec le club des quatre grands et la manifestation d’un rapprochement avec le gouvernement .A cela s’ajoute le bémol que l’on observe ces derniers temps dans leur « opposition » au pouvoir de Yayi. Autant de comportements qui sèment davantage la confusion dans l’esprit des Béninois ; sans oublier le silence qu’entretient le groupe sur toutes les supputations et allégations à son sujet. En conséquence, il souhaitable que ce regroupement pense à situer l’opinion nationale sur ses réelles intentions.
Benoît Mètonou
Laisser un commentaire