Edition du livre ‘’ le menuisier de Calavi’’ de Dave Wilson

/food/menuisierdecalavi.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />La douloureuse histoire d’un prix littéraire
Devrais-je me résoudre à ne pas parler de la troublante histoire de l’édition d’un prix baptisé «Grand Prix de littérature du bénin–Prix du Président de la république» au risque de laisser s’installer et se conforter, des mœurs inqualifiables ? J’ai finalement pensé qu’il était nécessaire de révéler au grand jour, l’histoire du «menuisier de Calavi».

Le roman est finalement paru le 17 janvier 2008 à Paris, chez les Editions Afridic de notre compatriote Jean-Baptiste Adjibi. Cinq ans pour un livre qui aurait dû être édité dans les trois mois. Et c’est parce qu’il n’y a pas eu de fausse couche que c’est finalement un heureux événement, car, au-delà des mille et une turpitudes qui ont jalonné sa gestation, ce livre réaliste, beau bébé aux joues pleines, vient tout de même étoffer le patrimoine littéraire béninois en plein essor. Et c’est là que nous avions apprécié, mon éditeur et moi, les propos encourageants de Madame Nicole Elisha qu’accompagnait son collègue Gervais Padonou de notre ambassade à Paris.

Le 10 juin 2003, l’ancien ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amos Elègbè, lançait à la grande joie de tous les amoureux du livre, un concours littéraire national intitulé Prix du Président de la République». Il s’agissait «d’encourager la création et la promotion d’œuvres littéraires béninoises non encore publiées dans les genres : roman; nouvelle; poésie; théâtre; conte et essai; éditer et publier les œuvres des lauréats du concours dans les genres littéraires retenus et diffuser les créations nouvelles en vue de donner goût de la lecture à un plus grand nombre de Béninois».

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Né de l’initiative et de la collaboration de trois associations d’écrivains (Asecl, Abel et Aeglb), ce concours était ouvert à tous les écrivains béninois résidant ou non sur le territoire national. A l’issue des délibérations présidées par le professeur Adrien Huannou, le premier prix fut me fut décerné. Mais il faut croire que les organisateurs du concours ne s’attendaient pas à ce que ce soit un compatriote de l’étranger qui décroche ce prix. J’ai donc dû acheter mon billet d’avion comme on me l’avait gentiment demandé, quitte à être remboursé «sans problème» dès mon arrivée à Cotonou. Ce fut pour moi, un incroyable parcours du combattant entre le ministère de monsieur Frédéric Dohou et le Fonds d’aide pour être remboursé du prix de ce billet. Merci la Présidence ! Comme quoi, il faut toujours employer la manière forte pour que les choses normales se fassent

Tout est bien qui finit bien, pourrais-je dire puisque le prix me fut remis le 7 novembre 2003 au centre international des conférences (CIC) de Cotonou lors de la grandiose célébration de la 2e journée de l’écrivain africain. Selon le jury présidé par le professeur Adrien Huannou, le texte de Dave Wilson avait plu par «l’intérêt de l’histoire racontée, la maîtrise de l’art romanesque et de la langue d’écriture». Comment ne pas se montrer fier d’un tel constat ?

Je me souviens encore du beau discours prononcé ce jour là par Mr Orpheu Challa, le président du comité d’organisation de ce Prix. Après avoir souhaité une longue vie à ce prix qui me vit partir avec un chèque de deux millions de francs et un lourd trophée en bronze, Mr Challa précisait qu’il comptait sur l’action du Ministre de la Culture (curieusement absent à cette occasion et remplacé par le ministre du Travail d’alors, Aboubacar Arouna) pour «enrichir de façon exceptionnelle, la littérature béninoise». La sortie du roman primé («Le menuisier de Calavi») était officiellement prévue pour février/mars 2004, soit trois à quatre mois après la remise du prix. Mais, voilà que 18 mois après, ce livre n’était toujours pas édité. Entre-temps, nos différents confrères ont posé la question, les membres du jury se sont interrogés sur ce couac qui n’a vu personne réagir de façon concrète au niveau du ministère organisateur dudit concours.

Si le concours avait été lancé par Mr Amos Elègbè, c’est le ministre Frédéric Dohou qui prit la relève avec le résultat que l’on sait. Entre-temps, à la fin de l’année 2004, j’ai dû, depuis Paris, l’appeler pour avoir son avis sur la non édition de ce prix. J’avais beaucoup hésité à donner ce coup de fil car ma position a toujours été de laisser faire les choses. J’ai toujours dit qu’il ne m’appartenait pas, en tant que lauréat, d’aller frapper à la porte d’un ministre pour lui faire prendre ses responsabilités. Si j’ai finalement appelé Mr Fréderic Dohou, c’est parce que nombre de mes confrères et compatriotes me demandaient des interviews que je ne voulais pas donner puisque j’étais persuadé que les choses se feront d’elles-mêmes.

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Je ne saurais aujourd’hui contourner l’obligation de faire allusion à l’entretien que j’ai personnellement eu avec le ministre Dohou à qui je me souviens avoir dit de ne pas croire que je pleurais dans les journaux pour le pauvre menuisier de Calavi. Son dernier mot fut : «Je vous remercie de vous être adressé à moi. C’est une démarche responsable. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui écrivent et me critiquent sans avoir la bonne information. Je vous assure, croyez-moi, que dans les trois mois, le livre sortira. Tout est prévu sur le budget 2005". Deux ou trois mois après cet entretien, un remaniement ministériel devait intervenir…

C’est monsieur Antoine Dayori qui héritait de ce ministère. A ce moment-là, je me demandais déjà pourquoi c’était à moi de remuer ciel et terre pour faire éditer un livre dont la fabrication et la promotion étaient décidées en conseil des ministres ? Je vous assure que monsieur Dayori à qui j’ai envoyé un dossier complet daté du 14 avril 2005, n’a jamais daigné répondre au long courrier qu’un pauvre petit citoyen lui avait fait parvenir.

Face aux mille et une tergiversations perçues ici là, sans compter les zones d’ombres que des coups de fils, des courriers et des interventions n’ont pu éclairer de quelque manière que ce soit, j’ai fini par signer un contrat avec Afridic. Et c’est là que commence une nouvelle aventure. Largement informé de ma nouvelle démarche en direction des Editions Afridic, Mr Challa – mon seul relais avec le ministère – m’indique finalement que mon éditeur sera soumis à un appel d’offres et qu’ayant déjà signé avec lui, il le remportera afin que le livre sorte. Le résultat des « urnes » sera toute autre puisque c’est à un éditeur de la place qu’un petit comité offre la possibilité d’éditer l’ouvrage auquel avait été consacré (on ne le saura jamais avec précision) la somme de cinq à sept millions de francs qui vont disparaître comme les années précédentes. Motif : «Afridic coûte trop cher», m’a-t-on dit. En fait, le devis d’Afridic correspondait à la totalité de la somme mise à la disposition du livre. En demandait-il trop pour ceux qui voulaient leur part du gâteau ? La question, je la pose maintenant en attendant que d’autres la posent bientôt à ceux qui sensés y répondre précisément.

Et là, l’éditeur cotonois qui avait «dealé» avec certains responsables du ministère m’envoie un courrier et les premières épreuves du livre. Surprise ! Qui lui a remis mon manuscrit ? Dans quelles conditions ? Combien a-t-il reçu pour ce qu’il a fait puisqu’il a travaillé sur le manuscrit, fabriqué une couverture et une quatrième de couverture, plaqué une de mes photos dégottées je ne sais où avant même de prendre contact avec moi ? Drôles de mœurs dans notre pays. Mais une signature étant une signature, j’ai gentiment fait comprendre à Monsieur Adjovi  de Star Editions, que je ne pouvais dénoncer mon contrat avec Afridic. Un extrait du courrier que je lui avais fait parvenir : « En votre qualité d’éditeur, vous savez bien en quoi sa signature engage un auteur. Si ceux qui vous ont confié le travail de fabrication vous ont caché l’existence de mon courrier daté du 28 octobre 2005, c’est qu’ils ont délibérément choisi de vous induire en erreur. Si, en dépit de l’avertissement solennel que représentait ce courrier, vous aviez choisi de faire front contre ma signature et contre le propriétaire intellectuel que je suis et que je serai toujours, je comprends votre courage à avancer comme vous l’aviez fait dans la couverture et les épreuves que vous m’aviez fait parvenir. Je voudrais juste vous signalez, par l’extrait suivant, la fin du courrier auquel je faisais allusion plus haut :

« A cet effet, je voudrais vous dire que mon roman « Le Menuisier de Calavi » étant protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits de l’auteur et que la copie dont vous disposez étant strictement réservée à l’usage administratif ou documentaire, du ministère ou du comité d’organisation du concours, toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, par quelque autre instance que ce soit, publique ou privée, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur

Par acquis de conscience, alors que le roman n’était toujours pas édité (Afridic ayant repoussé sa sortie à cause de ma santé défaillante), j’ai contacté à son tour, le nouveau ministre de la Culture, monsieur Théophile Montcho à qui, j’ai, moi-même déposé un dossier au ministère. Trois semaines après mon retour en France, je lui téléphone. Il m’assure n’avoir jamais vu passer un tel dossier. «Dave, ton dossier aurait forcément retenu mon attention». C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me demander si les collaborateurs des ministres ne s’arrangeaient pas pour escamoter les dossiers délicats susceptibles de les mettre en cause. Monsieur Montcho me fit donc remettre un nouveau dossier à une personne particulière pour une transmission de main à main. Plus de deux ans après, j’attends toujours la réponse de Monsieur Montcho (qui avait bien reçu le dossier) au citoyen Dave Wilson. Il faut croire que nos ministres ont bien d’autres chats à fouetter.

Voilà résumé, la folle histoire du menuisier de Calavi qui m’a fait plus démarcheur littéraire qu’auteur primé. Ça ouvre les yeux sur certaines pratiques dans notre pays, où, dès qu’il y a un peu d’argent à gratter, on ne reconnaît plus ceux-là qui sont payés pour faire au mieux leur travail. Et traiter de la sorte un prix auquel est lié le nom du président de la République, me paraît bien osé. Une question demeure en tout cas : où sont passés les millions destinés à l’édition et à la promotion du livre primé ? L’article 22 des règlements du prix stipule bien que «L’inscription au palmarès du concours national littéraire « Prix du président de la république » donne droit à un prix d’une valeur de 2.000.000 f CFA auréolé d’un trophée et l’édition et la diffusion de l’œuvre primée». Nous aurions tort, dans un pays de droit, d’occulter cet aspect du problème. C’est la raison pour laquelle je dis que puisque Afridic n’a pas reçu un centime pour l’édition de ce prix, c’est à elle que doit revenir juridiquement cette somme. Et nous nous battrons désormais pour qu’il en soit ainsi.

Le 10 mai 2003, le ministre Amos Elègbè déclarait «ce concours (…) est condamné à survivre et à résister aux vicissitudes du temps, car il porte le sceau et la marque de la haute autorité «Président de la République» qui est non seulement une personne humaine, est aussi l’institution cardinale, symbole de l’existence, de la continuité et de la pérennité de la patrie ». Je constate donc pour finir, que ce prix s’appelle toujours, «Prix du Président de la République». C’est une bonne chose de savoir combien le président Yayi Boni s’implique dans l’envol de l’art et de la culture chez nous. J’aimerais qu’il s’implique davantage pour balayer un peu la maison de la culture béninoise afin que nous soyons des centaines et des milliers à être édités. Les jeunes frappent à la porte.

Dave Wilson
Lille,  le 18 Avril 2008

Qui est Dave Wilson ?
(Without Adandozan)
David Adjété Wilson, plus connu sous son nom radiophonique de Dave Wilson, est originaire du Bénin. Né à Pointe Noire au Congo (Brazzaville) et originaire de Masséhouê à Ouidah, il a fait l’essentiel de ses études à Cotonou, au CSP (Cours Secondaire Protestant), puis à Parakou dans le Nord avant d’entrer en faculté d’Histoire et Géographie à l’Université Nationale du Bénin devenue depuis, l’Université d’Abomey-Calavi. En 1972, il rentre à la radio nationale béninoise où il fait rapidement son trou. Véritable vedette à l’antenne, il quitte Cotonou en 1977 pour le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Université de Dakar (CESTI) d’où il sort journaliste avant de poursuivre à Montréal, à New York, à Paris (à l’Institut Français de Presse, puis à l’Université de Paris IV où il décroche un DEA en sociologie de l’information. Parallèlement à ses études de journalisme, Dave Wilson qui a toujours écrit, profite d’une distinction au Concours de la meilleure nouvelle de langue française pour entrer – en 1980 – à RFI (Radio France Internationale), alors co-organisatrice avec l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, du dit concours. Nouvelliste et dramaturge, il est l’auteur apprécié de plusieurs pièces de théâtre («Un citoyen généralement perplexe», «Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes», «Le cri n’était pas mâle»…). En 2002, il sort un recueil de nouvelles chez l’Harmattan à Paris (« La vie des autres ») et en 2003, il décroche le grand Prix de littérature du Bénin, Prix du Président de la République avec le roman intitulé : «Le menuisier de Calavi».

DU MÊME AUTEUR
THEÂTRE
(Pièces inédites)
Un citoyen généralement perplexe
Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes
Le cri n’était pas mâle
Paysanne symphonie
Paroles très croisées
Adandozan, le roi banni – 2007
NOUVELLES
Le suicide orchestré d’une poule si heureuse de vivre – Edition Africa 1996 (recueil)
La vie des autres…  L’Harmattan –  Octobre 2002 (recueil)
(Et plusieurs nouvelles dans des ouvrages collectifs chez Hâtier, Seghers, Jeune Afrique, La Revue Noire, Canevas Editeur, Vents d’Ailleurs)
ROMAN
Le menuisier de Calavi
Grand Prix de littérature – Prix du Président de la république – nov. 2003
Un président pas comme les autres
(inédit)

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