Peut-on considérer le millepertuis comme un antidépresseur ?
Oui, le millepertuis possède effectivement des propriétés anti dépressives. Cette plante renferme des principes actifs qui permettent de combattre la dépression.
Quels sont ces principes actifs ?
Le principal principe actif est l’hypercérine, une substance que l’on trouve dans les parties aériennes de la plante. Le millepertuis contient cependant d’autres principes actifs .Pour être efficace, un supplément de millepertuis doit être standardisé et contenir au moins 0,3% d’hypercérine.
Quels sont les bénéfices concerts qu’on peut tirer du millepertuis ?
Le millepertuis améliore l’humeur et procure un sentiment du bien-être. Il augmente l’acuité mentale, il fait disparaître le sentiment d’incapacité et augmente la productivité. De même il accentue la motivation, donne plus d’énergie, accroît la sociabilité et favorise l’interactivité entre les individus.
Est-ce que le millepertuis agit rapidement dans le traitement de la dépression ?
Selon le docteur Bloomfield, il faut prendre du millepertuis durant environ six semaines avant de pouvoir en évaluer l’efficacité .L’hypéricine est une substance qu agit lentement dans l’organisme .Il faut lui accorder un peu de temps pour en constater les bienfaits.
Quel est le mode d’utilisation ?
Selon la recherche,on estime qu’il faut un apport quotidien de 900mg de millepertuis,standardisé à 0,3% d’hypéricine,son ingrédient actif,cette quantité de millepertuis doit être répartie durant la journée en trois doses de 300mg.
Pendant combien de temps peut-on prendre le millepertuis ?
Comme le millepertuis est une plante qui ne présente aucune toxicité, on peut en prendre tant et aussi longtemps que le besoin s’en fait sentir. Cependant le millepertuis donne généralement d’excellents résultats au bout d’une période de trois mois. Il se peut que certaines prennent ce produit durant une période de six mois.
A la question de savoir si les personnes qui prennent déjà des anti dépresseurs peuvent elles prendre du millepertuis ?
Il répond qu’en pareille situation, il est souhaitable d’en parler à son praticien. Habituellement il est possible de diminuer progressivement les anti dépresseurs et les abandonner sur une période de deux à trois semaines. En ce qui concerne l’utilisation du millepertuis, il s’agit de suivre les indications inscrites sur la boîte.
A la question de savoir aussi si un enfant peut consommer du millepertuis, il répond par l’affirmatif. Si l’enfant est déprimé, on peut certainement lui donner du millepertuis. Cependant il est à noter qu’un enfant de moins de 7ans ne devrait pas prendre plus de 300mg de millepertuis par jour soit une capsule .Mais entre 7 et 14ans,il peut consommer 600mg et au-delà de 14ans,il peut prendre la des adulte.
Peut-on consommer de l’alcool lorsqu’on prend du millepertuis ?
La consommation d’alcool n’est jamais souhaitable. Cependant, elle n’est pas contre indiquée lorsqu’on prend du millepertuis .Comme cette plante n’est pas toxique, ses principes actifs n’entrent pas en interaction avec l’alcool.
Peut-on combiner le millepertuis à d’autres suppléments alimentaires ?
Très certainement .Il est d’ailleurs avantageux de le faire. Les principaux suppléments qui peuvent compléter l’action du millepertuis sont les vitamines du complexe B, la vitamine C, le calcium, le magnésium, de même que le ginseng et ginkgo bilola.
Réalisation : Esther Badou.