Remise de diplômes à la Fsa

/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />52 ingénieurs agronomes et 9 licenciés honorés
Le Centre national des chargeurs  du Bénin a abrité vendredi dernier  une grande cérémonie de remise de diplômes  à 52 nouveaux  ingénieurs  agronomes  et 09 diplômes en Licence professionnelle en vulgarisation conseil agricole. Cette cérémonie a été riche en sons et en  couleurs et a connu la présence de hautes autorités  académiques, des personnalités politico administratives, dont  le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Professeur Norbert Awanou et le ministre de la culture Soumanou Toléba.

  Les enseignants et étudiants de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa)  étaient également très nombreux. Dans son intervention, le Doyen de la Fsa, Jean C. Claude Codjia   s’est dit  heureux pour le fait que  la faculté  a grandi pour avoir formé à ce jour 1008 ingénieurs agronomes, 9 licenciés, 2 Docteurs en agronomie et de milliers  de personnes  pour les  formations  continues provenant  aussi bien  des sociétés  et organismes  béninois  que d’institutions de  la sous région. « Toutes ces compétences  sont au service  du secteur rural  qui a un rôle  clé à jouer  pour le développement  du Bénin et assurer  la sécurité  alimentaire à nos populaires ».  Il estime aussi que l’évènement vient à point nommé en ces moments de crise alimentaire  qui interpelle à plus d’un titre les ingénieurs agronomes des pays affectés.  En effet, poursuit-il,  les exemples  récents  de  développement  de pays  d’Asie  et de l’Amérique  comme le  Brésil, l’Inde , la Chine , le Vietnam, etc,  nous  montrent  que  leur développement  a pris  appui  sur le développement du secteur agricole. Les responsables de ces pays  à le croire ont investi plusieurs  milliards  de francs  dans  la formation  et la recherche  agricole  et ont obtenu des résultats très satisfaisants qui leur ont permis  d’aboutir à la sécurité  alimentaire  et l’émergence  d’une économie agro-industrielle qui constitue  le socle  des autres  secteurs  de l’économie.
Entre autres intervenants, le ministre Toléba, également enseignant à la Fsa , a prodigué  beaucoup de conseils aux récipiendaires en les exhortant  à œuvrer pour contribuer à juguler la crise  alimentaire  qui sévit actuellement  dans plusieurs pays dont le Bénin.
Christian Tchanou

Laisser un commentaire