Une soirée de gala et de distinction a lieu samedi 26 juin prochain au Centre culturel français de Cotonou. Soirée de lancement d’une initiative de l’école du patrimoine africain (Epa) basée à Porto-Novo. Dénommé «Gongs», le projet a été présenté aux hommes des médias hier à l’occasion d’une conférence de presse donnée par Alain Godonou, directeur de l’Epa.
C’est une initiative dédiée aux hommes de la culture que le projet appelle les passeurs. Ceux-là qui, au-delà de la pratique dans le domaine culturel et artistique, forment ou transmettent leurs savoirs à d’autres. Ceux-là que les japonais dans leur système de culture nomment «trésor humain vivant» .L’objectif des Gongs est donc conformément à la convention de 2003 de l’Unesco relative à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de détecter et d’accompagner les personnes ou institutions qui sont détentrices de savoir et de savoir faire culturels ou artistiques remarquables afin d’assurer la préservation et la transmission de ce pan important du patrimoine africain explique Alain Godonou. Ceci pour favoriser le développement qualitatif de la vie culturelle et artistique au Bénin.
La première édition s’est consacrée à la locomotive de la vie culturelle et artistique nationale. Le théâtre. Ils seront au total huit passeurs du théâtre béninois que l’Epa à travers cette initiative va distinguer ce samedi. Outre ces huit, l’édition a également prévue un hommage spécial à Aimé Césaire.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire