La 26ème journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre 2005 a connu un engouement particulier au Bénin. C’était une occasion saisie par le ministère sectoriel pour lancer un concours de production d’articles de presse et de commentaires à la radio sur le tourisme. Pour y prendre part, il fallait être journaliste béninois, en service dans un organe de presse écrite et audiovisuel ayant publié 02 articles ou commentaires sur certains sites touristiques dans la période suivant la thématique «Voyages et transports: De l’Imaginaire de Jules Verne à la réalité du 21e siècle».
Il s’agissait d’aboutir à la description d’un des principaux sites et attraits touristiques du Bénin comme Ganvié, le Parce W, les chutes de Tanougou, la bouche du Roi, le Belvedère de Bopa, les Mamelles de Savè, la route de l’esclave et bien d’autres sites dont dispose le Bénin.
A l’époque, l’engouement a été fort autour du prix. De nombreux journalistes notamment ceux exerçant dans le desk Culture se sont investis pour produire assez d’articles de reportage et d’enquête relatifs au sujet. La moisson a été assez abondante et le lauréat a été désigné. En plus de ce dernier les dix meilleurs ont été identifiés et le ministère en charge du tourisme a décidé de mettre sur pied un noyau de journalistes d’investigation spécialisés dans le tourisme à partir d’eux. L’idée était de les utiliser périodiquement pour des articles de terrain en mettant les moyens qu’il faut à leur disposition. Mais depuis ce temps, rien n’a été fait par rapport à cet engagement des autorités du ministère. On ne sait même pas l’usage qui a été fait des productions sélectionnées comme les meilleures. Et plus étonnant, plus de concours sur des thématiques liées au tourisme.
Fortuné Sossa