Face à des inondations qui gagnent du terrain dans tout Cotonou, les autorités municipales continuent d’afficher une indifférence regrettable. Elles préfèrent, pour le moment, s’investir dans des activités politiques, en abandonnant les sinistrés à leur triste sort.
Le premier adjoint au maire de Cotonou est allé rendre une visite de courtoisie ce week-end à l’ex détenu de la prison civile de Cotonou, le richissime homme d’affaires Séfoun Fagbohoun. Une sortie à caractère politique abondamment relayée dans les parutions d’hier. Politique, en ce sens qu’il était accompagné d’une forte délégation de son parti, la Renaissance du Bénin, pour l’accomplissement de ce acte de « réconfort moral » au profit du riche Fagbohoun, récemment revenu au bercail, après une évacuation sanitaire. Ce n’est pas le geste qui gène, quoiqu’il fût plus politique qu’humaniste. Mais il y a des parallèles qui appellent à réfléchir ; pour autant que la compassion du premier adjoint au maire de Cotonou est plus attendue ailleurs. Une ultime compassion que des populations de Cotonou espèrent vainement depuis les dernières pluies.
A Agla, Godomey, Cocotomey, Cococodji et autres quartiers de Cotonou ou environnants, le spectacle des eaux fend le cœur ; pas plus que sur certaines voies publiques, comme celle pavée qui traverse Agla, Fidjrossè et consorts. Les usagers de cette voie sont désormais contraints de braver l’abondante eau qui règne sur la chaussée à deux différents endroits. Quelle peine de voir automobilistes et motocyclistes rouler dans cette immense eau , se noyant parfois avec leurs engins devant des populations indignées !! Quelle peine pour ces nombreux habitants de Cocotomey et Cococodji, qui ont fui depuis peu leurs habitations devenues inhabitables ? Quelle peine aussi, pour ces écoliers et élèves qui pataugent dans l’eau pour rallier leurs salles de classes dans certaines écoles publiques de la ville !
Le tableau reste pitoyable, mais ne semble guère émouvoir jusque-là les autorités municipales. Le premier Adjoint au maire de Cotonou, Lehady Soglo, le presque maire de la ville les cinq dernières années et pour cinq ans encore, mesure –t-il les tâches qui lui incombent devant cette situation alarmante ? C’est la question à se poser, lorsqu’on le voit organiser des balades politiques en cette période critique d’inondation que vit Cotonou. Il est vrai qu’il s’agit ici d’un problème crucial qui exige de lourds investissements dépassant les capacités financières actuelles de la mairie de Cotonou. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter quelques actions de secours en direction des sinistrés ; la municipalité, naguère, s’y est pourtant attelée à la satisfaction générale des populations inondées. Elle devrait donc poursuivre ses œuvres, comme le réclament vivement ces dernières.
Christian Tchanou