Le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme est à pied d’œuvre pour l’organisation en septembre prochain du premier salon international de l’art culinaire traditionnel au Bénin. Profitant d’une rencontre mardi dernier dans son ministère avec la presse béninoise, le ministre Soumanou Toléba a jugé bon de partager cette information avec les hommes des médias.
Force est de constater aujourd’hui que les mets traditionnels béninois disparaissent peu à peu au profit des nourritures étrangères. Rares sont les restaurants, bars, maquis ou hôtels, installés sur le territoire béninois, où le menu est béninois, même pas à 50%. Curieux, le constat est le même dans des lieux dirigés par les béninois. Or dans le même temps, ces mets béninois sont honorés à l’extérieur du pays. C’est le cas par exemple de la distinction de l’ouvrage «Les saveurs du Bénin et de la sous régions» de Valérie Vinakpon dans la catégorie prix spécial du jury international de la 13ème édition des Gourmand world Cookbook awards qui s’était déroulée en avril dernier à Londres. Le prix dans cette catégorie a été souvent attribué aux auteurs des meilleurs livres de cuisine en Europe. Pour une première fois, ce prix est remporté par un africain, une béninoise.
L’idée de l’organisation de ce salon est de sensibiliser les spécialistes au Bénin de l’art culinaire traditionnel à œuvrer pour que l’émergence en cour au Bénin n’occulte pas ce secteur. Pour ce faire et pour la réalisation des objectifs visés dans cette initiative, le ministère de la culture entend réunir les promoteurs de restaurant, de bar, d’hôtel, de maquis, les cuisiniers, …
Blaise Ahouansè