Exposition d’art plastique

/food/guelede.jpg » hspace= »6″ alt= »Un masque guèlèdè au Musée africain de Lyon » title= »Un masque guèlèdè au Musée africain de Lyon »  » />«Couleurs en terre Yoruba» au musée africain de Lyon

Du 28 octobre 2008 au 25 janvier 2009, le musée africain de Lyon (France) abritera une géante exposition dénommée «Couleurs en terre Yoruba». Il s’agit d’une exposition qui donnera à voir des œuvres anciennes de l’aire culturelle Yoruba qui s’étend du Nigeria au Bénin. A travers ces réalisations, le visiteur sera immergé dans la couleur comme matière mais aussi «son symbolisme et son esthétisme».

Vaste de 750 m2, le musée africain de Lyon offre à ses visiteurs la vision de 2126 pièces (140 vitrines) en exposition permanente. Il est organisé en trois niveaux selon un plan qui fait progresser le visiteur à travers diverses facettes de la culture de l’Afrique noire: vie quotidienne, vie sociale et vie religieuse. Une musique d’ambiance achève de donner à l’ensemble son originalité. En effet, les objets ne sont pas regardés pour eux-mêmes, pour le simple plaisir des yeux. Ils sont avant tout des témoins chargés de sens, qui nous invitent à porter le regard et la réflexion plus loin, vers les hommes qui les produisent et les utilisent.
Sa vocation aujourd’hui est d’être un musée des cultures de l’Afrique de l’Ouest développant une approche relevant de l’anthropologie culturelle. Pour ce faire, il emprunte le concept sur lequel reposait le Musée national des arts et traditions populaires: faire découvrir des peuples à travers les objets qu’ils produisent et utilisent. Le projet qui l’anime est de participer à la rencontre culturelle entre l’Europe et l’Afrique en faisant découvrir, à travers plus de deux mille objets, les manières de vivre, les échanges matériels et culturels ainsi que les symboles et les rites de l’Afrique de l’Ouest. 

  Fortuné Sossa

Laisser un commentaire