Pour la première fois, un livre du Bénin est primé par les Gourmand world Cookbook awards à Londres. Et ceci, grâce aux recherches exhaustives menées par Valérie Vinakpon sur les cuisines des différentes régions du Bénin. Elle a rassemblé les résultats desdites recherches en trois livres sous le nom «Les saveurs du Bénin et de la sous région» co-publiés par les éditions Itioins Tioni et Star édition. La cérémonie de remise des prix de cette édition, la treizième, a eu lieu le 13 avril 2008 à l’Olympia de Londres mais en absence de la distinguée béninoise. Sa non participation est relative à des raisons de visa sur l’Angleterre.
Mais par la suite, elle a trouvé un consensus avec le comité d’organisation pour une cérémonie à Paris le mercredi 18 juin dernier au cours de laquelle elle est rentrée en procession de son prix, «prix spécial du jury international». Le prix a été présenté hier mardi 1er juillet 2008 au ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme en présence des journalistes.
La lauréate bénéficie également de plusieurs autres avantages. Les livres primés aux Gourmand world Cookbook awards gagnent en effet, plus de visibilité sur le marché et augmentent leurs ventes. Ils sont permanemment cités sur les sites Internet du Prix, dans les catalogues des éditeurs, etc. Les trois tomes de «Les saveurs du Bénin» seront désormais présents dans les expositions de livre de cuisine qu’organise Gourmand international. Pour le compte de l’année 2008, une a eu lieu du 14 au 16 avril dernier à Londres. La seconde est annoncée pour octobre prochain à l’occasion de la foire du livre de Francfort.
Initié en 1995 par le français Edouard Cointreau, Gourmand world Cookbook awards vise à récompenser et honorer ceux qui «cuisinent les mots». Il aide les lecteurs à trouver les 26.000 livres de cuisine et de vin qui paraissent chaque année les meilleurs. Gourmand world Cookbook awards permet également le développement de la connaissance et le respect des différentes cultures culinaires. Généralement, le jury répartit la compétition dans 55 catégories de cuisines. En 2007, plus de 60.000 livres de 107 pays différents ont participé au prix et dans 40 catégories.
Blaise Ahouansè