Avec la disparition de la compagnie aérienne panafricaine ‘’Air Afrique’’, plusieurs pays et opérateurs économiques se sont lancés dans le transport aérien. Amateurisme et manque d’assise financière solide aidant, ces compagnies finissent comme elles ont été créées. Cependant, certaines arrivent à émerger du lot, car, bâties sur des paramètres comme volonté politique, des objectifs bien définis et remplissant des critères et normes internationaux régissant le trafic aérien mondial. C’est dans cette dernière catégorie que se classe de facto la nouvelle compagnie équato-guinéenne Ceiba Intercontinental, qui a effectué son premier vol sur Cotonou en provenance de Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale. A peine née, la Ceiba Intercontinental compte ravir la vedette à toutes ses concurrentes déjà en place.
Ce sont les maîtres mots qui caractérisent la nouvelle compagnie aérienne qui étend ses ailes sur Cotonou. A ce propos, les appareils qui constituent sa flotte sont tous neufs. Contrairement à d’autres compagnies qui louent des avions ou achètent des épaves, la Ceiba Intercontinental s’est appropriée ses appareils sur fonds propres. C’est dire que la sécurité est garantie quant à l’état technique de sa flotte. Les membres de l’équipage surtout les pilotes présentent des cartes de visite impressionnantes. En effet, ils sont pour la plupart des gens qui ont servi à la défunte ‘’Air Afrique’’ ou à la Cameroun airline. Ce ne sont donc pas des novices en la matière. La Ceiba Intercontinental a également, avant de lancer ses activités, remplir les formalités administratives et conditions qu’imposent les lois qui régissent le trafic aérien au Bénin. Cette volonté d’être en conformité avec la loi n’anime malheureusement pas toutes les compagnies aériennes. La Ceiba Intercontinental n’a pas non plus négligé le confort de ses clients. L’ATR 42/72 qui a effectué hier le vol inaugural de Malabo à Cotonou, impressionne par ses sièges douillets en cuir tanné, une climatisation sobre et une propreté impeccable. La beauté des hôtesses, leur sourire câlin finissent de convaincre le passager qu’il n’a pas fait le mauvais choix en s’embarquant sur la Ceiba Intercontinental. En définitive, tout ce que peut exiger un client sur un avion, la Ceiba International l’offre à prix réduit. Pour un aller simple, Cotonou-Malabo, le client aura à débourser la modique somme de 135.000Cfa, pendant que pour un aller-retour, le tarif est de 170.000 Cfa. La Ceiba offre trois vols hebdomadaires à sa clientèle. L’aubaine est désormais à la portée des opérateurs économiques et toute personne désireuse de se rendre dans le pays de la ceiba et de l’or noir. Par ailleurs, le vol inaugural de la nouvelle compagnie a mobilisé autorités béninoises et équato-guinéennes, de nombreux invités comme c’est souvent le cas dans de pareilles circonstances.
M. Richard Lohento, Directeur de la Sarca et Agent Général/Ceiba Bénin
Pour ce dernier, la Ceiba Intercontinental n’a pas fait un mauvais choix en desservant le Bénin. Puisque, dira-t-il la clientèle existe tant sur le plan commercial que touristique. Il loue par ailleurs, l’esprit d’entreprise qui caractérise les responsables de la compagnie. Car, selon lui, malgré la volonté de certaines personnes d’entreprendre, il leur manque souvent le courage d’investir. « Ce n’est pas n’importe quelle compagnie qui a dans sa flotte des appareils neufs. Cela montre la puissance économique de la Guinée Equatoriale et la volonté des responsables de la Ceiba », a-t-il appuyé. Il a pour finir remercié toutes les autorités qui ont de près ou de loin apporté leur appui à l’installation de la compagnie au Bénin.s Il est à noter que M. Richard Lohento est le Directeur de la Cociété africaine de représentation de compagnies aériennes (Sarca) et représente la Ceiba Intercontinental au Bénin.
Au nom du directeur général de la compagnie, Mme Violetta Naufal Ayigono a précisé que la naissance de la Ceiba Intercontinental contribuera de manière efficace au renforcement des relations commerciales et sociales entre le Bénin et la Guinée Equatoriale. Elle va renchérir en affirmant que c’est également pour permettre aux communautés béninoises et équato-guinéennes de s’intégrer davantage. Enfin, elle annoncera l’ambition de la direction de la Ceiba Intercontinental de devenir la première compagnie africaine.
Pour le Consul Général, la Ceiba International est la concrétisation de la volonté des présidents Boni Yayi et Theodoro Mbiang Nguema de renforcer les liens entre leurs peuples. Il est confiant que cela va consolider les échanges technologiques, économiques et touristiques et créer des relations de sincère fraternité entre le Bénin et son pays.
Le Directeur adjoint de cabinet du ministère des transports dira quant à lui que c’est la confiance qu’inspire le Bénin en matière de sécurité qui permet à la Ceiba de vouloir entreprendre ici. Il a invité d’une part les responsables de la compagnie à respecter leurs engagements vis-à-vis de l’Etat et de leurs passagers d’autre part.