La compétition de détection des stars en herbe (Coca Cola Star Promo) a démarré le week-end dernier sur l’esplanade de radio Capp Fm dans un décor de rêve. Un décor créé spécialement cette année pour montrer la maturité de l’événement. Podium géant. Toiles larges et longues de diverses colories descendant du haut des projecteurs vers le bas. Des fauteuils rouges au design singulier disposés en courbe sur le plancher. Le tout pour faire penser à un décor des Oscar américains. Un décor qui capte le regard au premier coup d’œil et qui le retient indéfiniment. Le spectacle démarre par cette splendeur. Puis apparaît, à l’appel de l’impresario Franck Houngbo, le premier candidat (de sexe féminin). Son nom, Fatima Kouchékého. Elle ouvre le bal accompagné d’une guitare acoustique joué par l’artiste Gabi. Puis suivront les autres ainsi de suite. Chacun venant avec son refrain d’emprunt.
Tous sont désormais installés sur le podium, nourris des ovations du public, Franck annonce l’artiste invitée de la soirée. Love Affo, la «boucantière» débarque dans un style à la Madona. On l’aurait cru actrice dans une série policière du Far West. Elle est accueillie par des cris d’enchantement. Elle s’installe aussi dans un fauteuil en quartier à l’écart avec l’animateur à ses côtés de temps à autre. Plus loin, les membres du jury présidé par l’avocat Serge Pognon. Dans ce jury, on retrouve également Edgar-Marie de Souza. Le président précise que les candidats seront jugés sur des critères de voix, tenue sur scène, maîtrise de la chanson, etc.
La compétition proprement dite commence enfin. L’appel reprend dans l’ordre du premier au quatorzième par Franck Houngbo. Fatima n° 1 retourne au micro. Flot de chants, fleuve de mélodies. Ça a coulé, tout a coulé merveilleusement. Lionel Richi, Johnny Hallyday, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman… Chacun des candidats a donné le meilleur de lui-même et a prouvé au public qu’il a bien mérité sa place dans cette sélection de Coca Cola Star promo. C’était du beau. Une fête passionnante qui annonce le démarrage de cette huitième édition sous de bons hospices.Fortuné Sossa
Noms des quatorze candidats
1.) Fatima Kouchékého
2.) Francky Lawson
3.) Rock Akpovo
4.) Emmanuela Dasi
5.) Robertine Kakpo
6.) Hammar Babamoussa
7.) Adrienne Kpikpidi
8.) Angelo Akpo
9.) Bénédicte Anago
10.) Giovani Gazard
11.) Nicole Akowou
12.) Fructueux Mensah
13.) Emmanuella Amelina
14.) Espérance Léké