Cotonou, le 05 Août 2008 LE SECRETARIAT ADMINISTRATIF PREMANENT
A Monsieur le Directeur de Publication du Journal La Nouvelle Tribune COTONOU N°082/SAP-CENA/SMCFI/SCF/SP
Objet : Droit de Réponse a/s votre publication du Jeudi 31 Juillet sur le SAP/CENA
Monsieur le Directeur de Publication,
Dans votre parution N° 1484 du Jeudi 31 Juillet 2008, vous avez publié, à la Une de votre Journal, sous la plume d’un certain Georges AKPO: «Travaux de dépouillement au SAP/CENA, Léa HOUNKPE dans l’illégalité».
Cette information qui est une pure invention de la part de son auteur mérite que le SAP/CENA éclaire vos lecteurs sur le travail qu’elle fait actuellement.
En effet, cette information que vous avez ainsi diffusée dans votre organe n’a aucun fondement et est plutôt de nature à discréditer l’image du SAP/CENA. Cette manière de créer des informations de toute pièce et d’inonder vos lecteurs de contrevérités semble prendre à contre-pied l’orthodoxie de la profession du journaliste.
De quoi s’agit-il et que fait actuellement le SAP/CENA?
Pour statuer sur les milliers de recours qui ont été introduits à son niveau et afin de dire le droit, la Cour Suprême demande des informations partout où cela lui semble nécessaire. Dans ce cadre, plusieurs correspondances parviennent au SAP/CENA pour ce même but. Pour répondre efficacement à la Cour Suprême, le SAP/CENA a besoin d’aller rechercher les informations soit au niveau de la base de données laissée par la CENA 2008, soit au niveau des enveloppes déjà dépouillées par la CENA 2008 et comportant les informations recherchées. La CENA 2008 n’ayant remis que les clés des bureaux au SAP /CENA, ces recherches d’informations lui ont paru délicates et pour ne pas avoir à répondre de situation qu’il ne maîtrise pas, le SAP/CENA a fait appel à un huissier qui est chargé, quand le cas se présente, d’aller prendre les enveloppes de résultats ou les listes de candidature pour permettre aux agents du SAP/CENA de retrouver l’information demandée par la Cour Suprême.
A l’instar de tout citoyen et de toute institution, le SAP /CENA est en train ainsi d’assumer une obligation républicaine.
Il importe donc qu’on puisse nous identifier où se trouve le caractère
illégal de ce devoir dont personne ne saurait se soutirer.
Enfin, le SAP /CENA exige que son droit de réponse soit publié dans les
mêmes conditions, c’est-à-dire à la Une de votre Journal.
Recevez, Monsieur le Directeur de publication, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le Secrétaire Administratif Permanent et P.D
Le Secrétaire Permanent Adjoint chargé de la Communication
Laurent Okiki IDOSSOU