Forces Clé

Lazard  Sèhouéto Bientôt la cassure ?
L'alliance Forces Clé, l'une des formations politiques ayant tourné dos au président de la République, le Dr Boni Yayi, sont actuellement en proie à une mésentente. L'inquiétude de bon nombre d'observateurs est que cette crise, dont les origines  se situent à divers niveaux, ne puisse être surmontée  par les membres de ce regroupement politique.

Au sein de l'alliance  Forces Clé, il y a aujourd'hui ce qu'il convient d'appeler une crise  de confiance. Il y règne un climat de suspicion. Les acteurs majeurs de  cette formation politique n'accordent plus leurs violons, au motif que l'un d'eux aurait trahi. En effet, selon des sources proches de ce regroupement politique, l'un des membres les plus influents du parti est accusé par ses pairs d'avoir scellé ces derniers jours un pacte avec un candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, à l'insu de ses compères. Ils lui reprochent donc d'avoir agi sans les avoir consultés. Jusqu'à la date d'aujourd'hui, il ne leur  aurait même  soufflé mot du deal que ses amis soutiennent qu'il conclu avec ce probable futur candidat en 20011 avec qui,  Force Clé a d'ailleurs noué une alliance lors les dernières élections municipales.
Ayant eu vent de cet accord secret, les compagnons du mis en cause, tous des députés à l'Assemblée Nationale, ont décidé de l'isoler, parce qu'il n'aurait pas reconnu le fait. C'est ce qui fait dire aujourd'hui à certains observateurs que les jours de cette formation politique sont comptés. Car, dans le camp des mécontents se retrouve celui qui est considéré comme étant le bras financier du groupe.
D'un autre côté, d'autres sources généralement crédibles avancent qu'en réalité  le supposé pacte se serait que de la pure invention d'une force politique adverse pour les déstabiliser. En effet, certains membres de cette alliance affirment que le mis en cause est celui qui ne voudrait pas que Forces Clé aillent participent à la gestion du pays aux côtés des actuels gouvernants à n'importe quel prix. C'est donc pour le dénigrer que ce montage aurait été orchestré. Ainsi, il serait court-circuité et les autres membres  pourraient facilement  accepter la proposition. Ces sources précisent également que trois des ténors de cette alliance sont en contact très avancé avec le pouvoir en place. Pour corroborer leur affirmation, elles citent le fait qu'il n'y a pas longtemps, l'un des membres de cette alliance a voyagé aux côtés du Chef de l'Etat. Un autre, homme d'affaires de son état, serait annoncé pour être reçu dans les prochains jours au Palais de la Marina. En attendant que des développements futurs ne viennent infirmer  l'existence de cette crise de confiance, on peut se convaincre d'une chose : d'une manière ou d'une autre, il y a un feu qui couve actuellement au sein de Forces Clé.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire