Les agents du Groupement national des sapeurs pompiers (Gnsp) participent activement aux actions de prévention de l’épidémie de choléra dans la zone d’Akpakpa, à Cotonou, où plusieurs cas ont été récemment identifiés. Ces actions consistent à fournir d’importantes quantités d’eau potable aux populations locales.
Les agents du Groupement national des sapeurs pompiers du Bénin (Gnsp) sont sollicités depuis peu pour contribuer aux actions de lutte contre l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans la zone d’Akpakpa, à Cotonou. Ainsi, une première grande opération de fourniture d’eau potable vient d’être menée par ceux-ci, du vendredi 22 au lundi 25 Août dernier. Les quartiers ravitaillés en ce précieux liquide qui y manque tant sont : Enagnon, Akpakpa – Dodomè et Adogléta. Quatre quartiers parmi les nombreux qui existent à Cotonou et où vivent des milliers de populations dans des conditions très difficiles, avec à la clé l’inacessibilité récurrente à l’eau potable et à d’autres besoins vitaux. Selon le Chef Bureau Prévention du Gnsp, le Lieutenant colonel Arman Houènou, plusieurs centaines de mètres cubes d’eau potables ont été fournies en quatre jours à ces populations. En moyenne 20 camions citernes de 4 m3 cubes d’eau potable faisaient au moins vingt voyages par jour vers ces populations durant toute la durée de l’opération.
«Nous poursuivrons cette œuvre sociale jusqu’à l’éradication définitive de l’ épidémie dans la zone d’Akpakpa » rassure le Lieutenant colonel, tout en indiquant que les mardi et samedi sont désormais les deux jours de la semaine choisis pour mener l’opération jusqu’à la disparition totale de cette épidémie dans la zone. La décision a été prise à la suite de la première grande opération par la commission interministérielle diligemment mise sur pied par le gouvernement. «Selon les informations que nous avons reçues, nos actions sont déjà concluantes car le rythme effréné de la propagation de cette maladie a baissé dans les quartiers ciblés » se réjouit le Chef Bureau Prévention du Gnsp. «Tant que nous serons sollicités par le ministère de la santé public pour mener cette opération, nous répondrons toujours présent » affirme-t-il aussi, en invitant les populations bénéficiaires à éviter les bousculades et autres dérives lors de la fourniture de l’eau.
Comme on le constate, les sapeurs pompiers du Bénin affichent davantage leur dévouement et leur ferme détermination dans l’exercice de la noble et exaltante mission à eux confiés par l’Etat. Le choléra est une maladie provoquée par un microbe qui se développe et se multiplie très vite dans les milieux malsains.
Christian Tchanou.