La quasi-totalité des chefs-quartiers enfin installés
Enfin ! La quasi-totalité des chefs-quartiers de Cotonou sont installés. Sur instructions du maire Nicéphore Soglo, a-t-on appris, des conseils locaux de plusieurs zones politiquement à hauts risques pour la Renaissance du Bénin (Rb) sont rentrés en fonction.
Dans le sixième arrondissement par exemple, Ladji, Djidjè1 et Towéta1 ont respectivement pour chefs-quartiers Antoine China, Jean-Baptiste Klotoe et François Gandonou, tous membres de l’alliance Prd-Prs. Dans d’autres arrondissements, des chefs-quartiers ont été installés dans la foulée. Les nouveaux élus locaux installés auront la lourde responsabilité de mettre de l’ordre dans les affaires de lotissement qui risquent de devenir une bombe dans les mois à venir, si rien n’est fait. Cette question est très préoccupante à Cotonou et surtout dans le sixième arrondissement où se pose encore le problème de la vente frauduleuse des parcelles par certains individus qui ne défendent que leurs intérêts personnels qui fait qu’aujourd’hui, il n’y a pas un terrain de football dans la zone.
L’installation de la quasi-totalité des chefs-quartiers à Cotonou est à mettre à l’actif du président Soglo qui a pu dérouter ceux-là qui salissaient son aura sur le terrain. Par ce geste, tout est enfin établi pour l’enracinement de la décentralisation et de la démocratie à la base à Cotonou. Dès lors, le pouvoir en place est tenu de suivre l’exemple du leader de la Rb en installant lui aussi les conseils communaux restants. « La loi est dure, mais il faut l’appliquer », disait Soglo au sortir d’une audience au palais de la République, il y a quelques semaines.
Jules Yaovi MAOUSSI