/food/assembleenationale.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » /> La destitution de Nago toujours à l’ordre du jour (Les députés clôturent la 6è session extraordinaire) Après une longue journée de tractations et de négociations dans les couloirs de du parlement, les députés ont finalement rejoint l’hémicycle hier pour poursuivre les travaux. Après vérification du quorum, lecture a été faite des diverses communications.
Ce qui a permis de se rendre compte que les députés du G4, G13 et de Force Clé ont introduit hier une nouvelle proposition de résolution relative toujours à la mise sur pied d’une commission d’enquête pour contrôler les activités et la gestion du président Mathurin Nago. En réalité, une 7è session extraordinaire a été demandée par les députés de l’opposition parlementaire afin d’examiner surtout ce point capital pour eux. Outre ce point, il a été inscrit aussi la désignation des membres de la Haute cour de justice et les représentants dans les parlements régionaux, l’examen et l’adoption de la proposition de résolution modifiant les articles 11 et 39 de la loi organique sur la Haac, les questions orales. Contrairement aux attentes tout s’est passé dans la quiétude. Aucun débat houleux n’a été enregistré au sein de l’hémicycle. Il faut dire qu’une fois le dossier de proposition de résolution introduite, le président Mathurin Nago affectera aussitôt ce dossier à la commission des lois. Mais le débat qui a été suscité quelques minutes après, est que, après lecture du contenu de la proposition de résolution introduite, les députés signataires y ont introduit un délai jusqu’au 25 août prochain pour que le président Nago programme une séance pour en débattre. Cette requête des députés signataires a été très tôt vite battue en brèche par le président de l’Assemblée nationale qui a rappelé qu’aucune disposition du règlement intérieur ne prévoit cela. Le député Eric Houndété est revenu sur sa position pour demander au président de fixer une date pour la tenue de la plénière.
Enfin pour justifier sa décision, le président Mathurin Nago expliquera que, une série d’activités seraient déjà programmées en conférence des présidents et empêchera cette date. En réplique, le député Rb Epiphane Quenum réagira pour dire que les dossiers inscrits à l’ordre du jour d’une session sont plus importants que les activités programmées hors plénière à l’Assemblée nationale. Au terme de cette brève discussion, la 6è session extraordinaire a été clôturée par le président Nago et la date de la prochaine plénière de la 7è session extraordinaire sera donnée ultérieurement après la prochaine réunion du bureau.
Ismail Kèko