Politique nationale

François  Abiola, député du MadepLe député François Abiola sème la confusion

Le député François Abiola du Madep est en train de poser certains actes qui inquiètent plus d’un à l’Assemblée nationale et à Sakété. Ses dernières déclarations en disent long. Cette situation réflète le problème de la réelle position du Madep face au pouvoir en place.

A quoi joue le député François Abiola à l’Assemblée nationale et sur le terrain politique ? Cette question a droit permet  analyser de près les comportements de ce parlementaire à l’hémicycle et à Sakété dans le Plateau, surtout que le Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) dont il est membre est à la croisée des chemins. Aujourd’hui, il est difficile d’affirmer si l’honorable Abiola tient le même langage que Séfou Fagbohoun. Ses déclarations au Parlement sont en contradiction avec les positions du G4 dont le Madep fait partie. Pour preuve, lors des débats sur la loi fixant les délais dans lesquels le chef de l’Etat ne peut plus prendre des ordonnances, ce député a surpris plus d’un par ses propos. Au moment où ceux de l’opposition attaquaient le gouvernement par rapport à ses prises de mesures exceptionnelles, François Abiola déclare que les responsabilités sont partagées dans la mesure où l’Assemblée nationale a procédé tardivement à la désignation des membres de la dernière Commission électorale nationale autonome (Cena). A analyser ses propos, c’est dire que le soi-disant cafouillage autour de l’organisation des élections communales et municipales incombe aussi aux députés. A ce niveau, on n’a pas besoin de réfléchir qu’il s’agit-là des attitudes d’un loup dans la bergerie. Autrement dit, l’honorable Abiola est digne d’un député-Fcbe ardent défenseur du président Boni Yayi. Or ces arguments  de ce natif de Sakété n’ont rien à avoir avec les réalités du terrain. Tout le monde sait que cette Cena a été victime d’intrigues politiciennes de la part du gouvernement qui voulait à tout prix la contrôler. Donc, c’était prévisible que les résultats soient contestés par les mauvais perdants. Sur plusieurs autres sujets, Abiola a toujours tenu des propos en contradiction avec la logique du G4. Face à cette situation, on doit s’interroger. De même depuis quelques jours, les sources généralement bien informées indiquent qu’il est en partance pour le prochain gouvernement du président Yayi. Dès lors, il faut le comprendre dans ses prises de position, alors qu’il se dit ami de Séfou Fagbohoun. Il est alors possible de dire qu’il vote contre les yayites à contre-cœur. Il faut qu’il clarifie sa position.

Une nouvelle erreur

 Si le député Abiola avait encore de base électorale confortable, ce serait même mieux. En moins d’un an, il a perdu le terrain politique à Sakété à cause de ses erreurs politiques en faveur de l’actuel maire de la localité, Raliou Arinloyé,  qui lui a damé le pion aux dernières élections communales. Il est allé fêter le 1e août à Adjarra-ouère avec les conseillers élus sur la liste-Iyansa à Sakété abandonnant le terrain à ses adversaires. N’est-ce pas une erreur politique ? Ce faisant, il a abandonné le champ politique sakétéen au camp opposé qui en profité pour faire son show. N’est-il pas question des attitudes d’un mauvais perdant ?.

Jules Yaovi MAOUSSI

Laisser un commentaire