Le comité électoral à pieds d’oeuvre
Le Comité électoral chargé de conduire les élections devant aboutir à la mise en place de la Chambre interdépartementale de métiers travaille d’arrache-pieds pour conduire le processus à terme et à bonne date.
Par décret N° 2003-557 du 24 décembre 2003, le Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme, a créé des Chambres interdépartementales de métiers (Cim) et l’Union des chambres interdépartementales de métiers du Bénin (Ucimb). Les statuts de ces Cim et Ucimb ont été approuvés par décret N° 2004-045 du 04 février 2004. Le gouvernement du Dr Boni Yayi soucieux du bien être et de la promotion des artisans et autres corps de métiers, a décidé de mettre en oeuvre ces textes disponibles depuis plusieurs années et de procéder à l’installation de ces structures. C’est dans ce cadre qu’il a été installé officiellement par le ministre Soumanou Toléba le lundi 25 août dernier le comité électoral national présidé par Séfou Alidou Directeur départemental de la culture de l’artisanat et du tourisme (Ddcat) de l’Ouémé-plateau. Depuis l’installation de ce comité, plus de répit. Les inscriptions sur les listes électorales vont démarrer le 06 octobre 2008 et ce jusqu’au 24 octobre 2008. Le dépôt des candidatures par branches d’activités est prévu du 20 au 31 octobre 2008. La campagne proprement dite durera 12 jours et débutera le 10 novembre 2008.
Le recrutement des agents de bureaux de vote a démarré depuis le 10 octobre 2008 et se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2008, suivra leur formation du 22 septembre au 10 octobre 2008 par le comité électoral national. L’ouverture des bureaux de vote et le vote proprement dit sont prévus pour le 23 novembre 2008. Après la proclamation des résultats définitifs, les membres de l’assemblée des 1ères Cim seront officiellement installés vers mi-décembre 2008. Rappelons que les sièges sociaux des Cim sont fixés à Natitingou, Parakou, Abomey, Lokossa, Porto-Novo et Cotonou. Les Cim ont pour missions et attributions de régler les problèmes administratifs de ses membres, de valoriser le secteur de l’artisanat, de renforcer la capacité en formation des artisans, de promouvoir une véritable politique d’actions sociales en collaboration avec les Opa et promouvoir les artisans.
Ismail Kèko
Laisser un commentaire