Conseil communal d’Abomey-Calavi

Le démenti des quatre présumés séquestrés
Face à la presse hier jeudi au centre d’accueil Sainte Anouarite d’Abomey-Calavi, « les conseillers élus et installés » d’Abomey-Calavi ont donné des clarifications sur les conditions de leur installation en même temps que les quatre présumés séquestrés ont eu l’opportunité d’apporter un démenti.

« (…) C’est suite à une interpellation de mes électeurs et de ma population qui estiment que le bonheur de la Nation entière se trouve dans les mains du pouvoir que j’ai délibérément quitté la Rb que j’avais rejoint au lendemain de ma victoire pour les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ». Comme Noël Toffon, conseiller élu sur la liste de l’alliance Réveil qui s’est ainsi exprimé hier à l’occasion de la conférence de presse donnée par les conseillers Fcbe élargis à leurs alliés, Robert Aimé Hounkpè du G13, Antoine Hounga et Bernard Hounsou de la Rb ont tous affirmé n’avoir jamais « été séquestrés ni enlevés» encore moins contraints d’une quelconque façon de rejoindre le camp du pouvoir. « Rien de tout ça, c’est-à-dire ce qui a été dit et agité dans les médias ne s’est produit », a renchérit le conseiller Hounkpé élu sur la liste du G13 dans l’arrondissement de Hêvié. Agent permanent de l’Etat puis en service au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, il prend ses responsables hiérarchiques à témoins, pour affirmer n’avoir jamais été absent à son poste pendant la période de référence.  

Publicité

« (…) La leçon d’il y a cinq ans n’a pas servi »
Réélu à sa propre succession, Placide Azandé, premier adjoint au maire de la Commune d’Abomey-Calavi, dans les propos liminaires de la conférence de presse, défend la régularité des opérations conduites lundi par le préfet des départements du Littoral et de l’Atlantique, Véronique Brun Hachémè. Car, a-t-il indiqué, « c’est pour faire la preuve de son attachement à la légalité républicaine que madame le préfet par arrêté N°0229/Dep-Atl-Litt/Stccd du 29 août 2008 a convoqué les conseillers élus de la commune d’Abomey-calavi en vue de l’installation dudit conseil, devant déboucher sur l’élection du maire, de ses adjoints et des chefs d’arrondissement ». Mais, « nos amis d’en face ont délibérément choisi de faire la politique de la chaise vide  après l’échec du préalable qu’ils ont soulevé relativement au quorum et contre lequel, le préfet a opposé l’arrêt N°002/Ca du 05 février 2004 », s’est dit désolé M. Azandé. Alors, conclut-il, « ça veut dire que la leçon d’il y a cinq ans n’a pas servi car on n’en serait pas venu là si nos amis avaient fait la démarche de négociation et des concessions dès le début ».

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité