Menu
dimanche, août 14, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Culture

Rapport « Les médias à l’ère du changement »

Par Charly Hessoun
18-09-2008
Commenter
  • Poutine : des proches veulent un changement spécial pour son poste
    Poutine : des proches veulent un changement spécial pour son poste

« Le pouvoir arrête le contre-pouvoir »
En présence hier mercredi de ses invités qui ont pu faire le déplacement de la grande salle du Chant d’oiseau de Cotonou, l’Ong Droits de l’homme, paix et développement (Dhpd) a procédé au lancement officiel du rapport annuel sur la situation de l’Etat de droit et de la démocratie au Bénin dont la présente édition porte sue « Les médias à l’ère du changement ».

« (…) Disparition graduelle des débats contradictoires, régression graduelle de la pluralité des opinions, uniformisation graduelle des programmes au niveau des organes de presse » et autres constats malveillants caractérisent depuis avril 2006, selon le politologue Mathias Hounkpè, les médias béninois et leurs acteurs. Et pour cause ! « Le pouvoir arrête le contre-pouvoir » selon Me Joseph Djogbénou, président de l’Ong Droits de l’homme, paix et développement (Dhpd), initiateur du rapport annuel sur la situation de l’Etat de droit et de la démocratie au Bénin dont l’édition 2008 lancée hier mercredi porte sur « Les médias à l’ère du changement ». Dans une analyse du contenu donc de ce rapport dont il apprécie la qualité, le politologue rappelle que « sans l’accès à l’information, le droit d’informer et le droit à l’information, point de démocratie ». Or, les résultats des recherches du consultant commis par l’Ong Dhpd, Fernand Nouwligbèto, révèlent que les médias, à l’ère du changement, jouent de moins en moins leur rôle de contre-pouvoir dont ils sont investis par la Constitution du 11 décembre 1990. Ceci à travers leur souscription à des contrats de propagande initiés par le gouvernement du changement qui y met des centaines de millions mais aussi à travers la persistance de certains problèmes structurels internes à la corporation tels que la mauvaise gestion de l’aide de l’Etat à la presse privée, l’absence de formation des acteurs des médias…Pour vaincre tous ces maux, le consultant a fait des recommandations que se proposent les responsables de l’Ong Dhpd de traduire en plaidoyer à l’endroit des décideurs concernés. Ces recommandations, qui, pour la plupart, appellent de grandes réformes institutionnelles et législatives ont été enrichies par un débat ouvert aux acteurs présents.

Ludovic D. Guédénon

Nous vous recommandons

Société

France: l’armée fera face à de graves pénuries si un conflit éclate

...

Lire
Photo DR

Mali : Choguel Maïga hospitalisé après un AVC ?

Photo Unsplash

Parakou: Des conducteurs de tricycles au coeur de l’insécurité routière

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • France: l’armée fera face à de graves pénuries si un conflit éclate
  • Mali : Choguel Maïga hospitalisé après un AVC ?
  • Parakou: Des conducteurs de tricycles au coeur de l’insécurité routière
  • Bénin: Fin de la 26ème mission médicale chinoise
  • OTAN : Macron signe la ratification des adhésions de la Finlande et de la Suède

Derniers commentaires

  • Tchité dans Athlétisme: les précisions d’Odile Ahouanwanou sur son absence aux championnats du monde
  • Dr Doss dans Mali : Choguel Maïga hospitalisé après un AVC ?
  • Aziz le sultan dans Mali : Choguel Maïga hospitalisé après un AVC ?
  • alexiafosa dans La Russie envisage d’acheter du yuan chinois, de la livre turque pour son fonds de richesse
  • TONGA dans Mineur sénégalais tué en Allemagne: les dernières révélations
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune