Reprise des élections au conseil communal d’Abomey-Calavi

Quelles chances pour la Rb?
Les chances du parti la Renaissance du Bénin (Rb) paraissent vont-elles prospérer dans sa volonté de faire reprendre les opérations d’installation du conseil communal d’Abomey-Calavi et d’élection du maire et de ses adjoints ?

La plupart des arguments et autres moyens procéduriers et juridiques évoqués par les responsables de cette formation politique ont été un à un battus en brèche par le ministre en charge de la décentralisation, Issa Démonlé Moko, le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Véronique Brun Hachémè. Pour ces personnes intervenues dans le débat, ni le premier argument de la Rb, celui relatif à la notification de l’arrêt de la Cour suprême aux conseillers dont le siège a été invalidé ni le second par lequel le parti invoque ses recours non encore vidés pour demander le report de la cérémonie d’installation ne  suffisent.  Selon des juristes proches du pouvoir, on ne saurait comprendre ou accéder à une telle demande de report au regard de ce que la non installation il y a trois mois a suscité moult réactions et procès contre le gouvernement de la part de divers acteurs de la vie publique au nombre desquels, la Rb. A propos de l’irrégularité selon laquelle, le préfet aurait interdit l’accès à la salle aux conseillers Rb, il semble selon beaucoup d’observateurs qu’il sera difficile aux lieutenants de l’ex président de la République, Nicéphore Soglo de l’établir car ils ont tenté de perturber le déroulement normal de la cérémonie face à l’évidence de leur échec.  
Mais en l’espèce, seule la cour a le dernier mot, quels que soient les arguments développés par les uns et les autres. Ce qui est certain, c’est que les conditions dans lesquelles l’élection du maire de Calavi s’est déroulée ont été telles qu’elles ne sauraient ne pas faire l’objet d’une intervention de la haute juridiction pour départager les parties en présence. Déjà, on apprend que la Rb s’apprête à saisir la cour suprême et la cour constitutionnelle à cet effet.

Publicité

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité