La Gire, un atout pour le développement durable
L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) a initié, en collaboration avec le Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement à faible coût (Crepa-Bénin)
une session de formation sur la gestion intégrée des ressources en eau et qui a duré 11 jours. Financée par l’Union européenne elle a été l’occasion pour ses 24 participants de recevoir de solides connaissances à mettre au service des populations. La session s’est achevée le vendredi 5 septembre dernier dans la salle de conférence de la Direction départementale de la santé de l’Atlantique-Littoral.
Clôturée le vendredi 5 septembre 2008 à la Direction départementale de la santé de l’Atlantique-Littoral de Cotonou, la formation sur l’«Approche GIRE dans les programmes et projets de mise en valeur et de gestion intégrée des ressources en eau » a été sanctionnée par la remise d’attestation aux 24 participants. Ils sont dès lors investis d’une mission, celle de transmettre les notions reçues aux populations à la base. Pendant 11 jours, les participants ont suivi des enseignements sur la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire), ses fondements, ses outils et surtout comment la mettre en pratique dans tous les programmes et projets de développement. Chacun d’eux en est reparti avec un lot de documents ainsi que plusieurs autres supports physiques et électroniques.
Samari Bani, directeur général de l’eau a vivement souhaité que, pour une meilleure connaissance du concept Gire par les populations à la base et une gestion rationnelle des ressources en eau au Bénin, les participants répercutent les notions qu’ils ont reçues sur l’ensemble du territoire national, en particulier au niveau des communes. Pour lui, dans un contexte de changements climatiques où l’Afrique de l’Ouest est très menacée, la formation de spécialistes et de cadres de haut niveau dans le secteur reste une nécessité pour le Bénin. Il est donc urgent que les capacités soient renforcées et qu’elles soient mises au service des populations à la base. « Que les acquis de cette formation soient mis à la disposition de la nation de façon efficiente » a-t-il recommandé avant de conclure : «A la Direction générale de l’eau, nous sommes prêts à soutenir toute initiative soutenable dans la mesure où ça sera à des coûts accessibles à soutenir pour demander des bourses de formations afin de disposer d’un parterre de cadres de haut niveau dans le secteur de l’eau.»
Jean Malomon Yadouleton, directeur résident du Crepa-Bénin, s’est pour sa part réjoui de ce que l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement de Ouagadougou ait fait confiance à son institution en l’associant à la préparation et l’exécution de la session de formation qui vient de se dérouler.
Au nom des participants, Rachelle Arayé a exprimé leurs reconnaissances à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement, l’Union européenne et tous les formateurs, avant d’exprimer leur engagement à transmettre les connaissances qu’ils viennent de recevoir aux populations à la base.
Après le Burkina Faso et le Bénin, la prochaine session de formation se déroulera au Mali du 29 septembre au 10 octobre 2008 avant le Sénégal et le Cameroun en 2009.
Alain C. Assogba
Laisser un commentaire