Sketch

De l’apologie du crime sur «Télé Millions»
L’émission «Télé Millions» organisée par la Loterie nationale du Bénin et diffusée sur la télévision nationale le week-end dernier s’est terminée sur une note lugubre. Le sketch de la soirée a été une célébration toute crue de meurtre par «des choses dans l’ombre».

«Je l’ai tué… C’est bien fait pour elle… Elle a refusé de m’épouser et je lui ai flanqué le coup… On ne m’affronter pas parce que je suis redoutable…» C’est en substance ce qu’il faut retenir du sketch du samedi dernier sur «Télé Millions». Un spectacle qui a choqué plus qu’il n’a distrait. Certes, l’animateur Mikaïla Saka s’est montré professionnel, amuseur, titillant comme à l’accoutumée. L’heureux du jour a suivi les différentes étapes de tirage des gains sans la moindre défaillance. Mais là où le bât a blessé, c’est la dernière rubrique de divertissement au cours de l’émission.
Mikaïla Saka annonce un groupe de jeunes comédiens pour clôturer la soirée en beauté. Une femme apparaît sur la scène en pleur. Un homme arrive ensuite et elle l’informe du décès de sa sœur. L’homme fond aussi dans de grosses lamentations. Un deuxième homme apparaît à son tour. Il s’informe. Le premier tarde à lui porter la triste nouvelle. Il décide de s’en aller se moquant de l’autre qu’il traite de vil à cause de ses lamentations devant une femme. Il l’informe enfin du décès. L’informé aussi se met à crier à gorge déployée, se tournoyant au sol comme un gamin battu à la lanière par son géniteur.
La femme se retire. Il poursuit ses cris quand l’autre lui signale que la femme est déjà partie. Les deux hommes pouffent de rire. Ils commencent par échanger sur comment le plus gros pleureur a tué la dame. Ils commentent longuement la scène. Le tueur, fier de son acte, raconte que c’est parce qu’elle a refusé de l’épouser alors qu’elle est veuve qu’il lui a flanqué la mort. Les échanges vont sur le frère de cette dernière. «Je l’ai déjà envoyé se promener à vie dans la nature», informe-t-il.  Puis, au sujet de la fille de la défunte installée en Europe, il menace l’attendre de pied ferme. «Si elle arrive, on va lui annoncer que sa mère est décédée d’une infection de choléra. Mais, si elle tient à tout comprendre, elle perdra également la vie.» Il s’égosille, imbu de sa personne et se tapote la poitrine en réclamant des distinctions honorifiques pour son professionnalisme dans la tuerie sans arme à feu.
En définitive, le public présent dans la salle et les téléspectateurs ont eu droit à un spectacle choquant et déshonorant. C’était comme prédire du malheur pour l’heureux millionnaire du jour. Et d’ailleurs, pourquoi amener à «Télé Millions» un spectacle qui vient fait l’apologie du crime ? Pourquoi, au moment où quelqu’un commence à peine de savourer sa chance d’être devenu millionnaire, la Lnb embaume la salle d’un spectacle obscur, lugubre, à la limite affligeant ? Une représentation dans laquelle on passe pour des malfaiteurs sans foi ni loi. Le sketch aurait été quelque peu tolérable s’il débouchait sur une fin triste du tueur. Mais il n’en a rien été. Le torse bombé, il a quitté la scène avec l’assurance de continuer à faire ses victimes.
Un spectacle comme celui-là n’a théoriquement pas sa place à «Télé Millions», pas même sur les écrans des télévisions s’il doit s’achever de la sorte. Il est vrai qu’il s’agit de la fiction voire du ludique. Cependant, tout en étant une œuvre artistique, si le spectacle ne doit rien n’apporter de positif à la société, il est inutile de le programmer. Alors, la Lnb doit revoir sa copie pour les fois prochaines. Au cas où elle serait à court de sketch ou de représentation théâtrale épisodique, elle peut mettre au repos temporaire cette tranche de l’émission. Mais, une chose est sûre, les sketchs instructifs et éducatifs, des comédiens et compagnies de théâtre en créent tous les jours de bien beau. Il serait plus sage de chercher mieux désormais.

Publicité

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité