Valorisation du granite au Bénin

Au centre, Félix Agossa, Délégué général du symposium
Un musée de pierre taillée en création à Dassa Zoumé
Du 1er au 15 décembre prochain se tiendra dans les collines de Dassa Zoumé un symposium sur la taille de la pierre. Autrement dénommé Festival international des sculpteurs sur pierre granite, le symposium est organisé par l’association Okuta.

Mettre en exergue des spécificités des Collines, valoriser le granite, créer une filière de la taille de la pierre de façon artisanale et artistique… Ce sont là autant de raisons qui ont motivé l’association Okuta à initier le projet du travail de la pierre à Dassa Zoumé. En prélude à cette activité, le comité d’organisation a donné une conférence de presse hier à Cotonou. Selon Félix Agossa, sculpteur, président de l’association Okuta et délégué général du symposium, dix artistes sont attendus à ce rendez-vous.
Ils viendront de l’Autriche, de la Bulgarie, de  la Hongrie en Europe et, Burkina Faso, du Mali, du Togo et du Bénin en ce qui concerne l’Afrique. Sous le thème, «masque: du bois à la pierre, ces plasticiens auront à concasser et tailler diversement de la pierre sur un site offert à Okuta par la mairie de la localité. Mais au même moment, il y aura des expositions graphiques, des expositions de photographie, de tableaux. Mais également le plateau pour une série de concerts de musique, de défilé de mode, etc.
Ce symposium, précise Georges Bada, secrétaire général de l’association, va aboutir à la création d’un musée de sculpture sur pierre granite avec un centre de formation et de production. Ce musée sera ainsi le deuxième dans la sous-région après celui du Burkina Faso initié par son pair Ki Siriki, un très célèbre sculpteur sur pierre.
Née en avril dernier, l’association Okuta est mue par le désir de contribuer au développement de la commune de Dassa par la culture. Son objectif est de promouvoir les arts en général, l’art plastique en particulier notamment la sculpture sur pierre granite par la formation, les manifestations artistique et touristique aussi bien au Bénin qu’à l’étranger.
Le budget global du festival est estimé à quarante millions (40.000.000) de francs Cfa. Une partie du fonds a été mobilisé grâce à l’appui du Fonds d’aide à la culture, informe Georges Bada. Pour ce qui est du reste, l’association a commis une agence pour faire du lobbying auprès des sponsors de la place afin qu’ils soutiennent eux aussi l’événement.
Okuta qui signifie Pierre en langues nationales idaatcha, nago ou yoruba, est un nom choisi par l’association pour rester coller aux réalités des Collines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité