Les élèves de l’Eitb en vacances
Pendant trois lunes toute entière, l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb) va dormir. Les élèves, onze au total, se sont séparés de l’école et de leurs encadreurs jeudi dernier dans une ambiance de gaîté.
Après neuf mois de cours théoriques et d’exercices pratiques comptant pour l’an un des trois ans qu’ils auront à passer dans ce lieu du savoir et de la création artistique, ils ont reçu l’autorisation d’aller se reposer trois mois durant. Et, la joie au coeur, ils ont donné une série de spectacles ce jeudi-là devant un parterre d’invités pour montrer, de manière ramassée, ce qu’ils ont reçu comme enseigenement durant ces neuf mois. Les tableaux se sont succédés à l’occasion. Il y a eu des sketchs mais également de la danse. Il y a eu tout court de la comédie musicale. Les invités se sont régalés et bien régalés avec les différents passages qui ont paru assez courts puisque le public en redemandait.
Sise à Togbin plage, dans la commune d’Abomey-Calavi, l’Eitb est une école qui forme au métier de théâtre depuis quatre ans. Elle est dirigée par le dramaturge et metteur en scène Alougbine Dine, directeur du Festival international de théâtre en 2004. La formation à l’Eitb dure trois ans et la présente promotion est la deuxième. Elle regroupe des élèves de diverses nationalités. Entre autres, Virginie Tonari et Hadje Ahta Saimone du Tchad, Elie Dossou Ndonoussou, Carlos Dossè, Mohamed Maman, Gisel Adandédjan et Mariam Datta Traoré du Bénin, Boubakar Seini Moussa du Niger, Laure Guiré du Burkina Faso et Fumilayo Alao du Nigeria. Ces élèves ont encore deux années à passer dans l’école pour prendre leur parchemin et permettre à l’Eitb de recruter de nouveaux aspirants à la profession des arts de la scène.
Fortuné Sossa