Syl Pâris Kouton expose en France
Le peintre sculpteur béninois Syl Pâris Kouton participe depuis peu à une exposition collective en France, dans la ville de Cergy.
Organisée par l’association Les Mots Migrateurs, cette exposition a démarré le 10 octobre dernier pour prendre fin le 19 prochain. L’événement regroupe des œuvres d’art contemporain, réalisées en correspondance avec les textes d’écrivains du Val d’Oise et d’ailleurs…
Cette exposition répond aux objectifs fondamentaux de l’association Les Mots Migrateurs. Il s’agit, entre autres, de faire vivre l’écriture contemporaine autrement. Pour ce faire, plus de 25 plasticiens, mais aussi des musiciens, conteurs, vidéastes, photographes, chanteurs, acteurs, danseurs… vont jouer de leurs talents, en correspondance avec les textes de plus de 30 écrivains contemporains.
«Si exposer des mots semble être une gageure en soi, donner une dimension artistique, spatiale et interactive à l’écriture est sans doute un moyen original pour permettre à tous d’entrer en résonance avec, et porter un regard différent sur, l’écriture et le monde contemporain.»
Avec la présente édition, l’association Les Mots Migrateurs, mue par le souci de continuité, d’ouverture et de diffusion des savoir-faire littéraires et artistiques, propose que régulièrement, une exposition dénommée «Mots Arts Contemporains» soit montée autour d’œuvres littéraires contemporaines afin notamment d’encourager la jeunesse actuelle, mais aussi les adultes, à écrire, à lire, et promouvoir ainsi la naissance de nouveaux talents.
Lors de l’exposition «Mots Arts Contemporains», le Carreau de Cergy est configuré pour inclure, en plus de l’exposition, un espace d’animation. Par ailleurs, Le Carreau est contigu à un auditorium de 80 places. Un espace d’animation et l’auditorium permettent ainsi d’organiser sur les 10 jours de l’exposition une série d’animations qui ont principalement pour objectif d’accueillir d’autres formes d’expression que les arts plastiques et l’écriture, d’augmenter l’effet de croisement et donc la richesse culturelle de la manifestation (théâtre, danse, chanson, conte, lectures publiques, slam, projections audiovisuelles, etc.) Mais il s’agit également de donner l’occasion à des publics attirés par une seule discipline culturelle, d’en découvrir une ou plusieurs autres par le maillage des genres, voire d’en ressentir et comprendre la complémentarité positive.
Fortuné Sossa