Théophile Montcho donne sa part de vérité
(Il déclare que l’IAAF a annulé l’arrêté de Galiou Soglo)
Le président de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) Théophile Montcho est enfin sorti hier de son mutisme pour apporter sa part de vérité sur le bras de fer au ministère des sports .
Face à cette situation qu’il qualifie de pseudo-crise, Il s’est réjouit que l’ Iaaf vient de remettre les pendules à l’heure en rendant caduque l’arrêté de Galiou Soglo.
«Crise Fédération d’Athlétisme/ministère des sports ».Tel est le thème abordé hier sur la chaîne de télévision Golfe Tv par le président de la Fédération béninoise d’ Athlétisme ( Fba) et vice président de la Confédération africaine d’ athlétisme ( Caa) Théophile Montcho. D’ entrée de jeu, le président de la Fba , Théophile Montcho a qualifié la crise actuelle entre la Fba et le ministère des sports de pseudo-crise qui est créée de toute pièce par l’ex-ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Galiou Soglo. Il a déclaré que les autorités en charge des sports ont dit des contrevérités car selon lui « tout acte qu’ on pose, on récolte ses conséquences plus tard ». Il n’a pas manqué de rappeler au cours de l’émission le processus qui a conduit à la mise en conformité des textes avec le charte des sports en vigueur au Bénin, au lancement d’ appel à candidature jusqu’au dépouillement. Le comité transitoire mis en place est caduque selon le président Montcho , dans la mesure où la Fédération internationale d’ athlétisme association ( Iaaf) par le biais de Lamine Diack , dans sa correspondance en date du 23 octobre 2008 a réaffirmé le principe de la non ingérence de l’Etat et a demandé que le processus de l’ organisation de l’ Assemblée élective se poursuive dans les «conditions préalablement arrêtées ». Il a ajouté que « l’ autonomie des fédérations est sacrée ». Concernant les critiques qu’ on lui fait sur son long séjour à la tête de la structure faîtière de l’ athlétisme béninois, il a affirmé qu’ il est élu comme président de la Fba le 21 janvier 2001 mais pour lui « le texte n’ a pas limité le nombre de mandat » et que « dans le monde sportif , il n’ y a pas de génération spontanée » . Il a par la suite réaffirmé que » tant que les associations lui accorderont leur confiance », il sera candidat. S’agissant du comportement du directeur technique national ( Dtn) de la Fba, Théophile Montcho a dit que ce dernier raconte de contrevérités et qu’ il lui conseille de se taire. Ce Dtn selon le président de la Fba , a posé « des actes sociaux répréhensibles ». Il a fait signifier que le Dtn ne fait pas le bilan de ses activités.
Par ailleurs il a remercié le président de la République Boni Yayi d’ avoir sauvé le sport béninois pour avoir nommé Etienne Kossi comme nouveau ministre de la jeunesse des sports et loisirs. Il n’a pas manqué de conclure qu’il lui fait confiance pour sa pondération.
Roland Affanou


