/food/gnonhoue.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » />Communiqué de presse de la coalition béninoise pour la cour pénale internationale
En faisant du 10 Octobre de chaque année à partir de 2003 la journée mondiale contre la peine de mort, la coalition mondiale contre la peine de mort créée en 2002, a voulu donner une visibilit… (…)à la dimension internationale du combat contre un châtiment qui porte atteinte au droit de toute personne à la vie. L’Assemblée Générale de l’ONU, en adoptant en 2007, par 99 voix pour, 52 contre, et 33 abstentions un moratoire universel sur les exécutions capitales, a voulu montrer que la protection absolue du droit à la vie est une nécessité de notre temps. Notre pays le Bénin a fait sienne cette idée par un vote positif.
Tout en félicitant le gouvernement pour cet acte qui force sans conteste l’admiration, la coalition béninoise pour la Cour Pénale Internationale tient à affirmer que le moratoire n’est pas une fin. Elle saisit donc l’occasion de cette sixième édition de la journée mondiale contre la peine de mort pour demander aux autorités de notre pays d’exclure du code pénal cette sanction abominable, foncièrement contraire aux valeurs du monde moderne et de ratifier le deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international sur les droits civils et politiques et qui se prononce clairement contre la peine de mort.
Pour la Coalition Béninoise pour la CPI
Le Président du Bureau Exécutif,
Jean-Baptiste GNONHOUE