«…je demande aux Béninois et Béninoises de ne pas s’inquiéter et de nous faire confiance»
Le sélectionneur national du Bénin Michel Dussuyer a donné dans un entretien donné les raisons de sn absence au Bénin.
Il a profité de l’ occasion pour rassurer le peuple béninois par rapport au travail qui est en train de se faire concernant le tournoi de l’ Uemoa et les éliminatoires conjointes de la Can / Mondial 2010.
Monsieur Michel Dussuyer, depuis plusieurs semaines les Béninois et Béninoises férus du football ont constaté votre absence de Cotonou. Il se pose des questions !
«Ils ont pleinement raison. Avant le match contre l’Ouganda, je me suis déplacé à Paris pour plusieurs raisons. D’abord j’ai tenu des réunions de travail dans le cadre de l’organisation du match amical du 19 novembre 2008 contre la Tunisie à l’occasion de la journée Fifa. Une rencontre que nous avons pu décrocher et qui nous servira de vrai test avant d’aborder le 3è tour des éliminatoires Can et Mondial
2010. Ensuite j’ai préparé le regroupement et le stage des Ecureuils avant le départ pour l’Ouganda. A cet effet, j’ai suivi les matches dans lesquels évoluent mes joueurs. Il s’agit de Rouen – Red Star le 20 septembre, Monaco – Paris SG le 24 septembre dernier. Le matin avant ce match j’ai eu un entretien avec Paul Le Guen, entraîneur parisien, au sujet de Stéphane Sessègnon. J’ai assisté aussi aux matches Dijon – Metz le 27 septembre avec pour objectif de superviser Damien Chrysostome et enfin Paris FC – Gueugnon le 04 octobre 2008".
Et après ce match, était-il important pour vous de séjourner en Europe et de ne pas revenir au Bénin ?
«Depuis le retour de kampala, je suis allé observer l’équipe de Tunisie lors de son match amical contre la France le 14 octobre 2008 au stade de France et je dois me rendre à Zurich pour le tirage au sort de la CAN – CM le 22 octobre prochain. Mon retour à Cotonou est pour le 24 octobre comme prévu sur le prévisionnel. Après le match contre l’Ouganda, il n’était pas opportun de venir à Cotonou et de repartir une semaine après encore en Europe pour assister à ce tirage au sort. Ce serait de l’énergie gaspillée et de l’argent jeté par la fenêtre»
Vous êtes très attaché aux joueurs expatriés. Et ceux qui évoluent au Bénin ?
«Dès ma prise de fonction, j’ai établi un planning de travail qui prend en compte et les joueurs expatriés et les locaux. Toutes les fois que j’ai séjourné au Bénin, je me rends sur les stades du championnat afin de superviser les joueurs locaux. Le travail ne va pas s’arrêter dans ce sens. Et justement, à cet effet, à partir du 24 octobre 2008, dès mon retour au Bénin, il est prévu la supervision des joueurs locaux dans leur championnat. Avec le Dtn, nous travaillons aussi en symbiose pour la participation du Bénin au tournoi de l’Uemoa. Alors, je demande aux Béninois et
Béninoises de ne pas s’inquiéter et de nous faire confiance. Nous allons travailler de manière scientifique. Et le reste on verra».
Roland Affanou


