Ouidah sur la voie de la modernisation
La marie de la commune de Ouidah et le Millénium challenger acount (Mca-Bénin) ont signé hier une convention dans le cadre du projet accès au foncier. Cela permettra de baliser le terrain pour le développement de cette localité.
Après Porto-Novo et Abomey-Calavi, la commune de Ouidah a procédé ce jeudi à la signature de l’accord de partenariat pour bénéficier des multiples avantages contenus dans le projet accès au foncier du millénium challenger account (Mca-Bénin). Il comporte de grands volets dont la mise en œuvre devrait faire de Ouidah, une ville moderne au Bénin. Il est premièrement question de l’accès au foncier. Il a pour objectif de régler les problèmes fonciers par la transformation du permis d’habiter en titre foncier qui garantit une sécurité foncière, afin de permettre les investissements dans cette localité. Une fois cette vision atteinte, la croissance économique et la séduction de la pauvreté ne sont plus une simple incantation au Bénin, en général, et à Ouidah, en particulier. Et pour cause ! Désormais, le développement de l’agriculture qui est la principale activité pourrait se réaliser en toute sécurité foncière. Cela contribuera au développement d’autres capables de mettre sur l’orbite du progrès ladite commune, comme le souhaite le Mca-Bénin. La sécurité des terres suffit-elle pour atteindre l’objectif fixé ? Certainement non. C’est pourquoi le deuxième volet de ce projet prend en compte l’accès aux services financiers pour faciliter l’accès aux crédits à travers les institutions bancaires. C’est dire qu’il aura des dispositions pour trouver des moyens pour mettre en valeur les terres. En dehors de tout, le projet favorisera l’accès aux marchés par la création des entreprises tous azimuts dans cette commune de Ouidah.
Le maire Séverin Adjovi s’est réjoui de la signature de cet accord qui, selon ses déclarations, vient à point nommé. Il a indiqué que la résolution de la question de l’insécurité foncière a été sa première préoccupation dès sa prise de fonction à la tête de la mairie de Ouidah. Mais, il a souligné que cela avait suscité des remous dans la localité. C’est pourquoi, il estime que la convention signée avec le Mca-Bénin viendra l’appuyer pour éviter définitivement contre la crise foncière chez lui. Pour le coordonnateur national de ce projet, Pierre Simon Adovélandé, l’accès au foncier est un outil stratégique de développement de Ouidah. Notables et plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie qui entre dans l’histoire de leur localité .
Jules Yaovi MAOUSSI