Sit-in géant des travailleurs de l’Homel ce matin
(Ils réclament deux mois de salaires non payés) Les travailleurs de l’Hôpital de la mer et l’enfant Lagune de Cotonou (Homel) sont conviés ce matin à un grand sit-in par le syndicat maison. Entre autres revendications de l’heure, ils exigent le payement des salaires deux derniers mois qui tardent à tomber. Après quelques jours d’accalmie, les mouvements de perturbations reprennent ce matin dans le secteur de la santé, précisément à l’Hôpital de la mer et l’enfant Lagune de Cotonou (Homel), où les travailleurs sont invités à participer à un grand sit-in qu’organise le Syntra-Homel. « Nous sommes pratiquement à la veille d’une nouvelle rentrée scolaire, et il est inimaginable que nous n’ayons pas encore reçu le salaire de ce mois, et pire encore celui du mois écoulé. Comment allons-nous alors préparer cette rentrée?» s’enflamme, Hilaire Desso, secrétaire général adjoint du Syntra-Homel qui appelle tous les agents de cet hôpital à se mobiliser pour le mouvement de cette matinée, en vue de pousser la Direction générale à parer au plus pressé pour régler les deux salaires exigés avant lundi. Pour lui, les retards qu’accuse le payement des salaires à l’Homel datent de bien longtemps, bien avant les dernières grèves observées, contredisant ainsi la autorités de l’hôpital qui justifient cette situation par la baisse drastique des recettes de la maison du fait des perturbations orchestrées par les agents.
La masse salariale de l’Homel serait de 22 millions de Fcfa environ et couvrent les salaires près de 400 agents dont 80 % contractuels. Il est évident donc que tout retard de salaire serait gravement ressenti dans cet hôpital. A en croire les responsables du Syntra-Homel, au mois d’Août, où la grève sévissait, l’hôpital a pourtant fait des entrées à la hauteur de 32 millions de Fcfa,et en aurait obtenu davantage aux mois précédents, pour atteindre souvent 70 à 75 millions de Fcfa.. Ils disent donc qu’il serait injuste de lier leur « légitime grève » à une quelconque baisse des recettes au point que les salaires en auraient souffert. Pour manifester leur colère, les agents entendent paralyser l’hôpital toute cette matinée, soit de 08heures à 12heures, et menacent d’en faire plus dès lundi prochain, au cas où ils n’auraient reçu d’ici demain les deux mois de salaires exigés.
Au nombre des autres revendications demeurées insatisfaites, le Syntra-Homel rappelle la convention collective dont la finalisation traîne toujours, le payement des arriérés de cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) dont le retard commence par intriguer les agents et la non prise en charge de certains agents de l’Homel au plan sanitaire.
Christian Tchanou