Après celui du 1er Avril de cette même année, un nouveau braquage a eu lieu vendredi nuit dernier au marché international Dantokpa de Cotonou. Selon diverses sources, le bilan encore provisoire serait évalué à 6 morts, une dizaine de blessés et d’importantes sommes d’argent emportées.
S’il est encore difficile de dire avec exactitude, les nationalités des braqueurs, il se précise de sources policières, qu’ils auraient débarqué vers le marché de Dantokpa, ce vendredi vers 19 heures en deux groupes, puissamment armés. Après une série de tirs nourris, qu’ils déchargeaient de leurs armes, en l’air, à leur passage , ils attaqueront sans tarder deux agences de banques privées à Cotonou, notamment Diamond Bank et Eco Bank, situées au cœur du marché. Et les auraient dévalisées entièrement dans une brutalité inqualifiable. Les quelques vendeurs et usagers encore présents sur les lieux couraient dans tous les sens, comme ces nombreux autres habitants et citoyens qui circulaient en cette heure-là dans les alentours du marché. Selon les témoignages recueillis, les deux groupes de bandits seraient arrivés sur les lieux par deux différents moyens de transports.
Le premier, à bord d’une barque motorisée et le second par voie terrestre à bord d’un véhicule tout terrain «Land Rover», abandonné par eux et récupéré par la police, après leur départ. Alertées, les forces de l’ordre, toutes catégories confondues, ont pris d’assaut le marché et l’on encerclé de bout en bout. Dans cette nuit noire, il leur était pourtant difficile d’identifier les malfrats qui opéraient déjà. Certains parmi eux, ont réussi à pénétrer dans l’enceinte des deux banques avant de s’attaquer aux caisses de ces institutions financières, alors que les autres échangeaient des tirs nourris avec les éléments de la sécurité publique.
Devant la riposte des éléments de la sécurité publique, les malfrats ont dû prendre la fuite, tout en emportant une importante somme d’argent, dont le montant n’est pas encore évalué ; même si certaines sources évoquent des centaines de millions de FCfa.
Selon le Général de division, Mathieu Boni, Chef d’Etat major général des Armées béninoises, qui intervenait ce week-end sur une chaîne de télévision, les échanges de tir entre les éléments de la sécurité publique et les malfrats ont occasionné la mort de quatre béninois dont un policier et trois civils. Plus tard, un enfant également atteint par des balles perdues, serait décédé à l’hôpital après son évacuation. Plusieurs blessés, environ 16 seraient également enregistrés.
Depuis la nuit de vendredi à samedi matin, la ville de Cotonou, en général et le marché international de Dantokpa en particulier, est sous le contrôle d’un contingent des forces armées béninoises.
On se souvient que le nouveau ministre, Armand Zinzindohoué avait fait de la lutte contre l’insécurité son cheval de bataille, lors de son discours de prise de service. Il vient de faire face à une première dure épreuve.
Christian Tchanou
Plus de 360 millions Fcfa emportés
(Toutes les banques de Dantokpa fermées jusqu’à nouvel ordre)
Hier dimanche, soit 48heures après le braquage, le Chef de l’Etat entouré pour la circonstance de certains Ministre et des hauts responsables de l’armée et de la police, a rencontré les responsables des différentes banques. Cette rencontre qui a eu pour cades le palais de la Marina a permis de passer au peigne fin cette situation au bilan assez lourd. Notamment avec six morts, plusieurs blessés graves, d’importants dégâts matériels et plus de 360 millions emportés par les malfrats dans les deux banques.
Au terme de plusieurs heures de discussions, une commission a été mise sur pied. Principale mission, faire des propositions de sécurisation des banques à Dantokpa en particulier et sur toute l’étendue du territoire national en général. Cette commission a donc 14 jours pour déposer son rapport qui devrait à terme permettre de revoir les conditions d’exercice des banques dans l’enceinte de ce grand marché. Aussi, toutes les opérations bancaires sont-elles suspendues au marché Dantokpa jusqu’à nouvel ordre et ceci au niveau de toutes les banques opérant dans ledit marché.Mais d’ores et déjà des dispositions été prises en vue de renforcer le contingent détaché dans le marché.
G.A.
Laisser un commentaire