Ancb

Le maire d’Abomey tire sur le gouvernement
L e 2e congrès ordinaire de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) a démarré hier au palais des congrès à Cotonou. Ce fut l’occasion pour le président sortant, Blaise Ahanhanzo Glèlè, maire d’Abomey et membre de la Renaissance du Bénin (Rb), de tirer sur le pouvoir en place.

Le maire d’Abomey, Blaise Ahanhanzo Glèlè, a craché du feu sur le gouvernement ce mercredi, lors du 2e congrès ordinaire de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb). Il a jugé responsable le pouvoir en place du retard constaté dans la tenue des assises d’hier. « … personne ici n’ignore les difficultés que notre pays a traversées et qui ont conduit au report des communales et municipales, puis ensuite à la non installation des conseils communaux et municipaux. Notre volonté première était d’attendre que tous les collègues soient installés avant la tenue de nos assises », a déclaré le président Ahanhanzo Glèlè, avant d’ajouter ceci : « nous avons donc mené plusieurs démarches en direction du ministère en charge de la Décentralisation afin que la question de l’installation des conseils communaux et municipaux soit résolue diligemment. Mais vous constatez avec moi qu’à ce jour, six conseils communaux demeurent non installés ». Justifiant la tenue enfin de ce congrès, le maire d’Abomey a indiqué que c’est pour ne pas éroder la crédibilité de l’association et risquer de perdre la confiance des uns et autres que les travaux se déroulent pour renouveler les instances dirigeantes du groupe. Après ce réquisitoire, il a parlé des difficultés auxquelles l’Ancb est confrontée. « Aux difficultés d’ordre financier caractérisées par la rareté des ressources s’est ajoutée au début du mandat de l’actuel bureau, l’arrestation de son président réélu à l’issue du congrès de Parakou de novembre 2005. Cette situation a porté un grand coup à notre association dont le capital de crédits a considérablement diminué aussi bien en interne que vis-à-vis de l’extérieur », a-t-il fait savoir. Pour sa part, le ministre de la Décentralisation, Alassane Séïdou, a déclaré que le gouvernement est conscient que l’émergence du Bénin doit passer par celle des communes. A cet effet, il a souligné que le pouvoir central est prêt à accompagner les élus dans leur combat contre le sous-développement.

 Ce 2e congrès ordinaire de l’Association nationale des communes du Bénin a vu la participation massive des maires et de leurs adjoints. Même les partenaires au développement ont fait le déplacement du palais des congrès. Les travaux de ces assises prennent fin ce jour.

Deux schémas pour l’élection du bureau de l’Ancb
Il y a deux schémas en vue pour l’élection du bureau de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb). Dans les coulisses, on prend que deux congressistes seront désignés par département. Comme il y a douze départements, ils seront au nombre de vingt quatre. C’est ce collège des maires qui va se réunir pour former le bureau et le soumettre à la plénière. C’est pour aboutir à un bureau de consensus. Les maires proches des G13, G4, Force-clé et autres sont favorables à cette option, parce qu’ils feront tout possible pour s’imposer au niveau départemental. Selon les informations, au cas où cette option ne marcherait pas, il sera procédé à l’élection poste par poste. Ceci arrange les élus Fcbe qui sont majoritaires (46 sur 77). Ces derniers se battent pour arriver à cette opération. Tout cela montre que l’élection du bureau de cette association ne sera pas une mince affaire. D’ailleurs, les tractations ont commencé. Ce jour, le nouveau président sera connu.

Jules Yaovi MAOUSSI

Laisser un commentaire