Après la débâcle des Ecureuils du Bénin face aux Pharaons d’Egypte

Les écureuils
Les tares des Ecureuils révélées au grand jour (Les explications de Michel Dussuyer vivement attendues)

 

Publicité

Les Ecureuils du Bénin ont été humiliés mercredi dernier au Caire par les Pharaons d'Egypte. Battue par 5 buts à 1, l'équipe béninoise était méconnaissable. Une situation sur laquelle le sélectionneur  national béninois, Michel Dussuyer, doit apporter des explications.

Que de honte et de colère ! Ainsi se résument les sentiments qui ont animé mercredi dernier la grande majorité du public sportif béninois à la fin du match Egypte # Bénin comptant pour les préparatifs des éliminatoires conjointes du 3ème tour de la Coupe d'Afrique des Nations (Can)/ Coupe du monde 2010. La lourde défaite des Béninois amène à s'interroger sur la qualité du travail qu'accomplit  Michel Dussuyer à la tête des Ecureuil du Bénin. Et pourtant, on loue son professionnalisme et la bonne volonté qui le caractérisent. Pour le match Egypte # Bénin, aucun  regroupement digne du nom n'a été fait. On s'est contenté presque d'une simple séance d'entraînement .L'impréparation de ce match s'est révélée au grand jour face au rouleau compresseur des Pharaons d' Egypte. Des fautes défensives graves, des joueurs en panne  d'inspiration, des joueurs convertis à d'autres postes sur le  terrain et non dans le registre qu'ils évoluent habituellement, le manque de concentration et de coordination entre les différents compartiments de l'équipe, l'inexistence du milieu du terrain en l'absence de Stéphane Séssegnon et de Mouritala Ougoubiyi et du défenseur Anicet Adjamonsi et autres  sont autant de problèmes que le match de mercredi a révélés. Dussuyer doit  s'expliquer et dire comment il va les résoudre  avant mars 2009 s'il ne veut pas voir son rêve briser  pour  la qualification des Ecureuils du Bénin  au moins  pour la Can Angola 2010. De plus, la doublure de chaque compartiment à savoir la défense, le latéral droit et gauche, le libéro, le stoppeur, le récupérateur, le milieu du terrain et l'attaque  se pose  avec acuité. Sur toutes ces lacunes dénoncées, des explications sont vivement  attendues de la part du sélectionneur national dans les brefs délais. Il est  urgent  de mettre à nu très tôt  les tares  de la formation béninoise au risque d'être surpris  par les contre-performances des Béninois pendant les éliminatoires. Lorsqu'on sait  que le Bénin dans  le groupe D est en compagnie du Ghana, du Mali  et  du Soudan, il y a fort à craindre. Ce groupe, quoique à la portée des Ecureuils du Bénin, est un piège à con  où tout peut se passer. Alors  les responsables en charge de la gestion des équipes nationales doivent changer de fusil d'épaule et réorienter le plan de préparation de l'équipe nationale.
    
 Des clarifications sur l'absence de Sèssegnon, Mouri et Adjamonsi 
Stéphane Sèssegnon, Mouritala Ougoubiyi et Anicet Adjamonsi, convoqués par l'entraîneur national Michel  Dussuyer pour jouer le match amical et international Egypte # Bénin, n'ont pas évolué mercredi dernier au  Caire contre les Pharaons d' Egypte. L'absence de ces derniers sur le terrain mérite que le sélectionneur national apporte des éclaircissements sur leur non présence. Or certains parmi ces joueurs ont été bel et bien libérés par leur club. Alors aujourd'hui il ne faut  pas qu'on utilise des arguments fallacieux  pour justifier ces absences. D'un autre côté, on attendait que le coach donne l'opportunité à certains joueurs qui frappent à la porte de la sélection nationale. Malheureusement, il n'en a rien été. Autant de faits qui méritent d'être justifiés. 

Roland Affanou

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité