/food/assembleenationale.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » /> Les députés relèvent les erreurs des ministres Koupaki et Lawani
Les ministres Pascal Koupaki du Développement et Soulé Mana Lawani des Finances, en charge de la présentation du budget général de l’Etat, ont été désavoués hier en commission par les députés. Il leur a été purement et simplement indiqué d’aller revoir leur copie.
En conséquence, les travaux sur la loi des finances exercice 2009 se poursuivront demain au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Qu’est-ce qui s’est en réalité passé hier en commission ? Tout avait commencé normalement. Les deux membres du gouvernement faisaient leurs exposés. Pendant l’étude de ce dossier, le député Eric Houndété de Force-clé a constaté que les deux ministres ont commis des erreurs graves en n’intégrant pas le collectif dans le budget 2009. Il a fait remarquer que, ce faisant, le pouvoir en place a violé la loi et met en doute sa crédibilité dans la gestion transparente de la chose publique. C’est pourquoi d’ailleurs, il a soulevé une question préjudicielle qui a contraint la commission à renvoyer les travaux à demain. Ce sera l’occasion pour l’exécutif de se mettre à jour, avant de venir plancher devant elle.
Ismaël Kéko