Commission de vérification

/food/serpos.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » /> Tidjani Serpos élu président (*Nom des autres membres)
L’honorable député Tidjani serpos a été choisi hier par ses collègues désignés pour présider la commission de vérification de la gestion du président de l’Assemblée nationale.

Les membres de la commission de vérification de la gestion du président de l’Assembée nationale ont procédé hier à l’élection de leurs responsables. Au terme de plusieurs heures d’échanges et de conciliabules, le député Ismael Tidjani Serpos du Prd  a été  choisi pour présider ladite commission. Eric Houndété de Force Clé et Victor Dangnon de la Fcbe sont respectivement élus rapporteur et secrétaire. Les députés majoritaires dans cette commission ont voulu jouer sur le consensus en désignant en leur sein un député de la Fcbe. Cette commission d’enquête, dispose d’un mois pour déposer son rapport. Mais selon certaines indiscrétions,  le fait que c’est un député du G4 qui la préside constitue un os dans la gorge du président Mathurin Nago. Quel sera le sort réservé au président de l’Assemblée nationale après le contrôle de cette commission d’enquête? La commission va-t-elle  demander la destitution du président Nago si entre temps les accusations formulées à son encontre étaient vérifiées? C’est dire que les jours du président Mathurin Nago sur son fauteuil de président de l’Assemblée nationale. Outre les 12 chefs  d’accusations  inclus dans la proposition de résolution déposée, des indiscrétions proches de l’Assemblée nationale indiquent que d’autres griefs auraient été formulés contre le président de l’Assemblée  nationale suite à sa descente le week-end dernier dans  son fief à Bopa où il se serait rendu pour un don de fournitures scolaires aux apprenants de cette localité.
 Des sources proches de l’institution parlementaire avanceraient que des fonds auraient été débloqués dans les caisses de l’institution pour servir de frais de mission à la délégation du président Nago lors de sa descente à Bopa. Alors que, selon les mêmes sources parlementaires, ce serait une mission privée et politique qui ne rentrerait pas en ligne de compte des activités de l’Assemblée nationale. Dans le même ordre d’idée, un député de la Fcbe aurait déclaré en plénière et sur les ondes que des fonds auraient été octroyés au parlement béninois par des partenaires étrangers d’environ 140 millions de francs cfa qui aurait servi à confectionner des étrennes.
Toutes ces allégations et les 12 péchés mignons inclus dans la proposition de résolution   constitueront aussi probablement  le  plat de résistance des membres de cette commission. Signalons que les membres de cette commission d’enquête se retrouveront ce jour pour définir leur feuille de route et retenir leur budget de fonctionnement.
Ismail Kèko

Les 9 membres de la commission d’enquête
– Edayé Jean-baptiste du groupe parlementaire << Add paix et Développement>>
– Epiphane Quenum du groupe parlementaire << Add Nation et Développement>>
– Rachidi Gbadamassi du groupe parlementaire << G13>>
– Eric Houndété du groupe parlementaire << G13>>
– Tidjani Serpos du groupe parlementaire << Prd-Prs>>
– Chabi Sika de << Bénin Emergent Solidarité et Progrès>>
– Grégoire Laourou du groupe << Bénin Emergent Gouvernance Concertée>>
– Victor Dagnon de << Unité nationale>>
– Hélène Aholou Kèkè de << Démocratie et Emergence>>.

Les membres du bureau
Président : Ismael Tidjani serpos
Rapporteur : Eric Houndété
Secrétaire : Victor Dangnon

 

Laisser un commentaire