Les boulistes béninois honorés par le ministre Etienne Kossi La sélection nationale de pétanque a remporté la médaille de bronze à la Coupe des Nations du 44è championnat du monde tenu à Dakar du 12 au 16 novembre 2008. De retour de la capitale sénégalaise hier, la sélection s’est dirigée chez le ministre en charge des sports pour la présentation du trophée à l’autorité.
«Votre séjour à la tête du ministère en charge des sports est plus que jamais béni. Vous nous avez ouvert la chance. C’est pourquoi, dès notre descente d’avion, nous nous sommes directement rendus chez vous. » Ainsi s’est exprimé le Dr Emile Mensah, président de la Fédération béninoise de pétanque au ministre de la jeunesse, des loisirs et des sports. Le président, en faisant le point de la participation béninoise au 44è championnat du monde au ministre, a fait savoir que le Bénin a affronté une soixantaine de nations lors de la compétition. Et après avoir accédé à la demi finale, le Bénin s’est vu barrer la route de la finale par l’Espagne qui finalement a remporté le trophée des nations face à la Suède. «Vous étiez au départ de la délégation et vous nous aviez formulé des souhaits. Voilà alors le fruit de ces souhaits», a dit le Dr Mensah au ministre Etienne Kossi. «Le Bénin a eu un parcours élogieux, héroïque ; des parcours difficiles et pénibles qui ne l’ont pas empêché de faire honneur aux couleurs nationales», a ajouté Théophile Hounnou, conseiller technique aux sports du Mjsl et chef de la délégation béninoise à Dakar. Pour sa part, le ministre en charge des sports, Etienne Kossi, a remercié les joueurs au nom de tous les sportifs et au nom du chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi. Le ministre a promis que pour les prochaines fois, une grande amélioration sera introduite dans la préparation et la participation de la délégation béninoise à ces grands rendez-vous.
Dr Mensah a sauvé un Algérien et un Ivoirien
Le Bénin n’a pas fait que gagner la médaille de bronze à la coupe des nations. Son docteur a aussi sauvé des vies humaines. En effet, lors du banquet final, un Algérien s’est coupé les veines et les artères. Et grâce à la dextérité du Dr Emile Mensah, cet Algérien a reçu les premiers soins qui l’ont sauvé en attendant d’être conduit à l’hôpital. Dans l’avion, sur le chemin de retour au Bénin, a fait savoir le chef de la délégation béninoise, le président de la Fédération ivoirienne de pétanque a eu un malaise. «Si le Dr Emile Mensah n’était pas là, il allait succomber dans l’avion », a renseigné le Conseiller technique aux sports du Mjls.
Roland Affanou


