Dossier FNM


Ouverture de l’Antenne Nord du FNM- Plaidoyer des bénéficiaires du MCPP- Orientation des partenaires stratégiques du FNM

Ouverture de l’Antenne Nord du FNM: La microfinance proche des populations bénéficiaires
Madame le Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes a effectué le mercredi dernier une tournée dans les départements du Borgou et de l’Alibori pour procéder entre autres activités à l’inauguration de l’Agence Nord du Fonds National de la  Microfinance. C’était en présence du maire de la ville de Parakou, du Préfet, des bénéficiaires et d’une délégation de son département ministériel.

« Le chemin vers l’émergence passe nécessairement par l’émergence d’initiatives qui offrent à tous, les opportunités nécessaires pour une pleine participation au circuit de la richesse nationale. » Tels sont les propos de Monsieur Komi KOUTCHE, Directeur Général du Fonds National de la Microfinance. Pour lui, Madame le Ministre ne ménage aucun effort pour appuyer le Fonds en raison de sa position stratégique dans l’arsenal national de lutte contre la pauvreté et donc de l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est donc pour y parvenir que le Gouvernement a décidé de se rapprocher des bénéficiaires du septentrion en y implantant une agence du Fonds à Parakou. Il a rappelé que depuis le lancement du programme en 2006, plus d’un milliard de F CFA ont été placés sous forme de plus de 32.000 micro crédits dans le Borgou. Mais en dépit de ces performances, beaucoup de nombreuses personnes intéressées par le Programme restent encore désespérément en attente et se font assez de questionnements ; nombre d’innocents, faute de repères, sont anarqués par des individus malhonnêtes qui en lieu et place des conditions souples prévues par le programme, perçoivent d’eux des montants sans aucune commune mesure avec les 1000 F CFA prévus comme fais d’accès. De même, affirme le DG, beaucoup d’idées entreprises restent non valorisées fautes d’opportunités de financement appropriées. Ainsi, l’ouverture de l’antenne Nord de Parakou vise à résoudre ces différentes questions qui empêchent les laborieuses populations d’avoir une pleine participation aux systèmes financiers en vue du développement d’activités génératrices de revenus. Le maire de la commune de Parakou  estime que c’est une grande opportunité qui s’offre à la troisième ville du Bénin qui d’ailleurs se veut être un pôle économique du Bénin. Il avance : « La vraie prospérité est celle qui donne le moyen à chaque citoyen de valoriser ses idéaux de promotion économique, quelque soit son pouvoir d’achat… » Pour madame le Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, le lancement officiel des activités de l’antenne régionale du FNM à Parakou, est la preuve que le Gouvernement a confirmé sa vision à savoir que : « L’accès de tous, aux services financiers passe nécessairement par la proximité des services offerts ; ce qui n’est possible que grâce au rapprochement des populations à la base, des structures chargées de les accompagner… » Outre les activités classiques du FNM, Madame le Ministre annonce que cette agence aura une mission d’assistance et de conseils aux populations pour leur orientation sur les opportunités de financement à leur portée de façon générale et plus particulièrement, sur les types de financements spécifiques promus par le FNM.

Publicité

Plaidoyer des bénéficiaires du MCPP: Extirper les saprophytes du système pour son assainissement
La salle de conférence de la mairie d’Abomey-Calavi a abrité le mercredi 12 novembre passé une rencontre de vérité entre madame le ministre de la microfinance de l’emploi des jeunes et des femmes et les femmes bénéficiaires des neuf arrondissements de calavi, godomey, akassato, glodjigbé,  togba, Houédo, zinvié, hêvié. C’était un véritable moment de plaidoyer des bénéficiaires à madame le ministre.
« Je suis venue vous voir mes sœurs, mes mamans pour vous écouter et retourner chercher des solutions à vos problèmes… » ainsi s’exprimait Reckya MADOUGOU. A en croire les femmes  bénéficiaires, plusieurs problèmes se posent à elles. Ces difficultés sont de trois ordres à savoir : la non atteinte de toutes les contrées des arrondissements, la non satisfaction de plusieurs femmes, l’escroquerie pure et simple par des pseudos intermédiaires des partenaires stratégiques. En effet, les partenaires stratégiques ne parviennent pas à toucher toutes les couches devant bénéficier du programme MCPP, en raison de la dégradation des voies d’accès ou des moyens de déplacement insuffisants. C’est pourquoi, certaines femmes se sont transformées en marraines pour aider les autres femmes à constituer les dossiers. Ainsi, au lieu de prendre 1000 F CFA pour tout les frais, ces marraines prennent entre 1.600F CFA et 2500 F CFA. Et malheureusement, certaines de ses victimes disent n’avoir  jamais reçu le crédit. Répondant aux doléances des bénéficiaires, Reckya MADOUGOU a demandé à toutes de ramener la balle à terre. Elle a été ferme et a interdit aux femmes qui abusent des autres femmes de séparer les activités de leurs associations de celles de la microfinance. Car payer ses droits d’adhésion et participer à la vie d’une association est une chose et postuler au MCPP en est une autre et ne peut excéder 1000 F CFA.

De la promesse d’octroi de crédit à partir de janvier 2009
Madame le Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes a rassuré les populations des neuf arrondissements, qu’elle mettra tout en œuvre afin que d’ici janvier 2009 elles puissent également bénéficier de la première tranche des 30.000 F CFA. Par ailleurs, elle a promis à celles qui ont déjà bénéficié de la première tranche qu’elles pourront bénéficier de la deuxième tranche des 50.000 F CFA. Toutefois, elle a exhorté les femmes à plus de patriotisme pour le remboursement afin de ne pas arrêter la chaîne de solidarité. Puisqu’en réalité, c’est dans l’effort de remboursement que le Gouvernement pourra renouveler ces services. Le Directeur Général du Fonds National de Microfinance, Komi KOUTCHE a quant à lui demandé à madame le ministre de les accompagner dans la redynamisation des partenaires stratégiques et surtout de mener une lutte implacable contre les anarqueurs. En femme connaissant les conditions de vie de ses consoeurs, Reckya MADOUGOU a calmé les ardeurs et a promis une fois de retour au cabinet de mettre les bouchées doubles afin d’aplanir  les goulots d’étranglement du programme.

Orientation des partenaires stratégiques du FNM: Pour un meilleur quadrillage des bénéficiaires
Soucieuse de permettre aux partenaires stratégiques du Fonds National de Microfinance, de mieux atteindre toutes les couches sociales du Bénin, Madame Reckya Madougou Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes a initié le lundi 10 novembre dernier une rencontre d’échanges avec ces derniers. C’était dans la salle de réunion de son ministère.

La mise en œuvre du programme de Micro Crédits aux Plus Pauvres a été confiée par le Gouvernement à cinq (05) Institutions de Microfinance à savoir : Coopérative Chrétienne d’Epargne et de Crédit (Ccec), Donga Women Microfinance, la Banque Régionale de Solidarité (Brs), Centre pour la Formation et l’Appui au Développement à la base (Cfad), Centre d’Etude et de Recherches des Initiatives pour le Développement Agricole et Artisanal (Ceridaa). En dépit des nombreux efforts qu’ils déploient sur le terrain en vue de l’amélioration des conditions de vie des laborieuses populations, plusieurs difficultés persistent. Certes, a avancé Madame le Ministre Reckya Madougou, le programme a fait l’objet de difficultés dès les premières heures de son lancement. Ainsi, après dix huit mois de mise en œuvre du Programme, les partenaires stratégiques ont confirmé par leur détermination que le Président Boni Yayi a vu juste et ne s’est pas trompé d’option en décidant de la mise en œuvre de ce programme. En effet, à en croire Madame le Ministre, avec plus de 13,8 milliards de F CFA pour environ 453.000 bénéficiaires, le MCPP se révèle comme une véritable croisade historique contre la pauvreté. Reckya Madougou a demandé aux partenaires stratégiques de mettre en place des réformes qui permettront d’accroître le taux de pénétration du Programme afin d’éviter les nombreuses plaintes enregistrées ça et là.  Ensuite, elle a exhorté les partenaires à une plus grande rigueur dans l’exécution du Programme afin de corriger les insuffisances (retards, impayés et autres) liées à toute activité de crédit afin de garantir la durabilité de l’intervention. Elle stipule que « la pérennisation des acquis du MCPP passe nécessairement par la mise en place d’un package minimum d’interventions allant au-delà des micro crédits qui constituent actuellement le principal produit du Programme ». Reckya Madougou annonce que sa vision est qu’ils travaillent avec les partenaires stratégiques à installer une dynamique intégrative pour le système d’octroi de micro crédits, c’est-à-dire, les renforcer par d’autres actions sociales (éducation, alphabétisation, santé, micro assurance etc.)

Publicité

La représentante des partenaires stratégiques a rassuré madame le Ministre qu’ils ne ménageront aucun effort pour exécuter avec professionnalisme ledit programme à la satisfaction des populations cibles. Mariame YAYA NADJO, représentante des partenaires stratégiques, a remercié le Ministre pour l’amélioration de leurs conditions de travail notamment le relèvement du taux  de leurs frais de gestion de 5% à 8%, la mise à disposition des motos d’un montant de 65 millions de francs CFA  et des véhicules pour ne citer que ceux là.

Enfin, madame le Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes a remis aux partenaires stratégiques huit (08) véhicules neufs d’un montant total de 144 millions de francs CFA  pour les accompagner dans leur mission.

Cellule de Communication du MMEJF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité