En prélude aux journées de réflexions


Yayi reçoit Amoussou, Soglo et Force Clé:
 Le président du Psd, Bruno Amoussou était l’hôte du président de la République ce mardi au palais de la Marina. A en croire les déclarations du porte-parole du G4, leurs discussions ont porté essentiellement sur les assises du dialogue prévues par le gouvernement pour les 27 et 28 novembre prochain. Le député est allé informer le chef du gouvernement de l’opinion de ses pairs au sujet de cette initiative. «Nous avons examiné un peu le contour de ses assises et fait part au chef de l’Etat des préoccupations qui sont les nôtres pour que ces assises ne soient pas un grand forum mais débouchent sur des questions concrètes.» a-t-il déclaré. D’après ses propos, le gouvernement aurait bien fait d’organiser lesdites rencontres à l’instar de la conférence nationale où il y a eu d’avance une longue période de préparation et de consensus. Car, explique le député Amoussou, ces assises consacrent des accords déjà conclus. Il n’est donc pas question d’y venir en débattre, à l’en croire. Il a signalé à la presse à sa sortie d’audience que ces propositions et autres suggestions des «G» seront envoyées au ministre chargé des relations avec les institutions. Après analyse, ce dernier et le gouvernement sauront quelles mesures prendre pour que l’initiative ne soit pas vaine. Il faut préciser que, d’après les déclarations de l’hôte du président Boni Yayi, le G4 ne sera pas présent au rendez-vous si le gouvernement devrait maintenir le présent calendrier. Ceci, parce que ces dates coïncident avec celles arrêtées par le groupe politique auquel appartient le G4 pour des activités.
Par ailleurs, le président Nicéphore Soglo et les membres du parti Forces Clé ont été également reçus, mais séparément,  par le président Boni Yayi. Au menu des discussions, le même sujet.   Blaise Ahouansè


Les leçons de la ‘’vieille classe’’ à Yayi
Une fois encore, les politiciens taxés de ‘’vieille classe’’ démontrent leurs expériences et savoir-faire. Reçu par le Chef de l’Etat, Bruno Amoussou ne s’est pas entouré de fioritures pour relever les imperfections du rendez-vous des 27 et 28 prochains. Il a montré et conseillé au Chef de l’Etat la meilleure voie à suivre pour réussir cette rencontre. Pour nombre de Béninois, si le gouvernement béninois est caractérisé par une certaine immaturité et de précipitation dans les décisions et actes, c’est parce qu’il manque des hommes d’expériences autour du président Boni Yayi. Cependant, une question demeure : devra-t-il obligatoirement recourir à cette ‘’vieille classe’’ politique ? Si non, quelle alternative s’offre à lui ? Quand on sait que Mathieu Kérékou est aussi de retour ?

Publicité

Benoit Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité