Fonctionnement de l’Etat

Le budget des ministères réduit de 23%
(Mais d’autres faits contredisent le gouvernement)
Le gouvernement du président Boni Yayi a pris la décision de réduire le train de vie de l’administration publique. C’est dans ce cadre qu’il y a eu l’abattement de 23% du budget de fonctionnement des ministères. Plusieurs lignes budgétaires telles que le volet de la communication, les investissements publics, et surtout les dépenses non réparties ont été revues à la baisse dans les départements ministériels, a-t-on appris dans les ministères. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de difficultés dans des directions sous tutelle. A cause de ces problèmes de fonctionnement, on indique qu’il y a de nombreuses peines pour le financement des projets dans le secteur public actuellement en raison de cette réduction. Tout tourne presque au ralenti dans les ministères en cette fin d’année.

Contractions
Cette décision été prise au moment où le gouvernement a envoyé un collectif budgétaire à l’Assemblée nationale dans lequel il réclamait plus de 100 milliards de rallonge. Dans les départements ministériels, les travailleurs ne comprennent plus la logique du pouvoir en place dans la gestion des affaires publiques. « Pourquoi demander un rallonge de plusieurs sommes, alors qu’il y a une réduction sensibles de 23% du budget des ministères ? », s’interrogent-ils. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains cadres sous couvert de l’anonymat approuvent le rejet du collectif budget par les députés, car selon, c’est une mafia bien assise dans les arcanes du pouvoir qui en profiterait. Dans ce contexte, des pierres ont été jetées dans le jardin des hommes du palais de la République. Comme les représentants du peuple, des cadres de l’administration soutiennent qu’il y a trop de rubriques mafieuses dans le collectif budgétaire du gouvernement. De même, cette option fait suite à l’augmentation sensible du nombre de postes ministériels (26 à 30) issue du dernier remaniement. Elle engendrera de nouvelles dépenses à l’Etat.
Mais actuellement, le budget de l’Etat exercice 2009 sera examiné par l’Assemblée nationale. Au cours de cette session, plusieurs situations peuvent être corrigées. Ce serait l’occasion pour le gouvernement de justifier ces lignes budgétaires à polémiques. Des débats houleux sont en vue.

Jules Yaovi MAOUSSI

Laisser un commentaire