Gouvernement

/food/ahossi.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » /> Basile Ahossi explique son refus et flèche Yayi
Après son refus d’aller au troisième gouvernement du président Boni Yayi, le député Basile Ahossi du G13 était hier l’invité de l’émission « Zone franche » de la télévision Canal3. Il a donné les raisons profondes de son attitude contre le régime en place.

Tout d’abord, il a dénoncé la précipitation avec laquelle le chef de l’Etat a formé son équipe, alors que les discussions se poursuivaient entre les parties concernées. Selon ses propos, le président Yayi a contacté l’ancien premier magistrat de la République, Emile Derlin Zinsou, pour ramener le G13 au bercail. Ce dernier l’avait approché pour lui faire part des intentions du chef de l’Etat, à en croire ses déclarations. M. Ahossi a indiqué, à cet effet, qu’il a eu une rencontre avec le président Yayi au cours de laquelle il lui a exposé les préoccupations de son entité politique. Il s’est dit surpris de le voir former son gouvernement, alors que rien n’a été fait pour harmoniser les points de vue. Quelles sont les exigences du G13 ? L’invité de la télévision Canal 3 a évoqué les questions de menaces sur la démocratie, la gestion peu orthodoxe des ressources publiques, la non reconnaissance du G13 comme une véritable force politique avec laquelle il faut discuter et le respect de l’autre par le régime en place. Ainsi, il a fait savoir que les conditions d’entrer au gouvernement de son groupe ne sont pas réunies.
Les deux ministres du Madep
Dans son intervention hier, le député Basile Ahossi n’a pas raté les deux membres du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), François Abiola et Kint Aguiar qui ont accepté d’aller au gouvernement. Il a montré que ceux-là qui ont trahi leur parti ne peuvent rien apporter au président Boni Yayi. Au total, selon ses propos, le chef de l’Etat est entouré de mauvais conseillers. C’est pourquoi, il a invité le peuple à la vigilance au moment opportun.

Jules Yaovi MAOUSSI

 

Laisser un commentaire