« Que la sécurité foncière apaise les cœurs dans la ville » (Dixit le Premier adjoint au maire, Lehady Soglo)
Les responsables du Millénuim challenge account Bénin ( Mca-Bénin) ont procédé hier à une signature de protocole d’accord de partenariat avec la ville de Cotonou, dans le cadre du Projet «Accès au foncier ». La cérémonie s’est déroulée au siège de la municipalité en présence du Premier adjoint au maire Lehay Soglo, du Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé et de plusieurs autres personnalités.
« Que la sécurité foncière devienne une réalité qui apaise les cœurs dans la ville de Cotonou » a vivement souhaité le premier adjoint au maire de Cotonou hier, lors de la cérémonie de signature de protocole d’accord de partenariat entre sa ville et le Millénium challenge account Bénin ( Mca-Bénin). Lehady Soglo espère ainsi que ce protocole d’accord contribuera à résoudre les nombreux litiges domaniaux qui existent dans la ville. Le béninois, souligne-t-il, est prêt à donner sa vie pour sauvegarder son patrimoine foncier.
Depuis 2003, que la décentralisation a été mise en branle au Bénin, l’essentiel des problèmes auxquels fait face la municipalité se résume aux litiges domaniaux qui entraînent souvent des conflits sanglants, voire des pertes en vies humaines. Les peines de la municipalité pourront en tout cas s’amoindrir désormais avec l’appui du Mca-Bénin qui l’aidera à régler les problèmes posés, cas par cas, surtout en ce qui concerne la transformation des Permis d’habiter en Titre foncier. Le Premier adjoint au maire de Cotonou, a pour ce faire, dit un grand merci à Mca-Bénin qui donnera l’opportunité à tous les habitants de Cotonou, qui le méritent, de jouir pleinement, dans les mois à venir, de leur parcelle en toute sécurité et en toute quiétude.
Mobilisation massive des conseillers
Ils étaient très nombreux, les conseillers municipaux et autres responsables techniques de la ville de Cotonou, présents hier à cette cérémonie. Toutes choses qui n’ont pas manqué de réjouir les responsables du Mca-Bénin. «Votre mobilisation massive à cette cérémonie montre combien vous y attachez d’importance » a déclaré d’entrée de jeu, le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé. Mais la question que bien d’entre eux pourraient se poser légitimement est de savoir : pourquoi un protocole d’accord de partenariat avec la municipalité de Cotonou ? En effet, précise-t-il, ce protocole est la matérialisation de l’engagement du Mca-Bénin et de la ville à collaborer étroitement pour la mise en œuvre des activités du Projet «Accès au foncier », notamment les opérations de transformation des Permis d’habiter en Titres fonciers ( Ph-Tf) et celles relatives à la reconstruction et à la matérialisation des Titres fonciers de l’Etat. Le Mca-Bénin s’engage surtout à financer toutes les activités liées à ces opérations. Quant à la mairie de Cotonou, elle s’engagera entre autres, à prendre activement part au choix des zones dans lesquelles se dérouleront les activités de transformation des Permis d’habiter en Titres fonciers ; appuyer les consultants chargés d’identifier et de rénover les Titres fonciers de l’Etat au niveau de la commune ; appuyer la mise en place des Commissions locales d’enquêtes foncières ( Clef) et des Associations d’intérêts foncier ( Aif) ; prendre l’arrêté de nomination des membres desdites commissions ; participer baux campagnes d’information et de sensibilisation des populations au cours des opérations à mener dans le cadre de l’appui à l’obtention des titres fonciers, etc..
Un réseau de partenariat
« La cérémonie de ce jour marque à la fois la fin d’un long processus de sélection et de balisage, et annonce par la même occasion , la phase opérationnelle de cet important volet du Projet relatif à la sécurisation foncière dans nos communes » a indiqué par ailleurs, Mr Simon Pierre Adovèlandé. Elle s’inscrit aussi, poursuit-il, dans le cadre de la mise en place d’un réseau de partenariat avec les municipalités et communes sur tout le territoire national. Ainsi, après les villes de Porto-Novo, Abomey-calavi, Ouidah, Parakou, Nikki, Dassa, ce fut le tour de Cotonou hier. D’autres villes comme Natitingou, Djougou, Kandi, Adjarra, Sèmè-Kpodji, Sakété, Pobè, Aplahoué, Dohgbo, Lokossa, Abomey et Bohicon accueilleront les mêmes cérémonies de de signature de partenarita les jours à venir.
Il est à noter que les communes devant bénéficier des opérations de transformation des Permis d’habiter en Titres fonciers ont été choisies à l’issue d’un processus participatif de sélection qui a commencé par l’identification des critères de sélection, la détermination des paramètres d’appréciation de ces critères et la notation de chacune des communes à partir des critères retenus. En général, les critères retenus ont mis l’accent sur le degré de pauvreté , les opportunités de développement à court terme, la tendance à la suppression de délivrance des Permis d’habiter, l’existence de plans, répertoires et autres documents cartographiques et enfin le degré de l’insécurité foncière.
Christian Tchanou