5ème Conseil d’administration de Mca-Bénin

Le présidium à l’ouverture des travaux
«Rester vigilants contre toutes les tentatives de déstabilisation» (Déclare l’Ambassadeur Gayleather Brown)

La cinquième session ordinaire du Conseil d’administration  du Millénium challenge account     Bénin (Mca-Bénin) s’est tenue  hier dans les locaux de l’institution à Cotonou. A l’occasion,  l’Ambassadeur des  Etats-Unis d’Amérique près le Bénin,  Mme Gayleather Brown,  a  invité les responsables  à divers  niveaux de ce programme,   à faire preuve de  vigilance face aux « allégations non fondées et des tentatives de déstabilisation ».

Publicité

«Le progrès  du  Compact pendant  ces premières  deux années a été exemplaire, et j’espère voir se poursuivre ce partenariat excellent  et  coopératif. Dans ce contexte, il nous faut rester vigilants  contre les allégations  non-fondées  et  les tentatives  pour déstabiliser  les excellentes  relations existant  entre  les  Etats-Unis  d’Amérique et la République du Bénin. »  Ainsi s’exprimait hier, l’Ambassadeur des Etats –Unis d’Amérique près le Bénin, Gayleather Brown, à l’occasion  de la 5ème session  ordinaire du Conseil d’administration  du Millénium challenge. Cette rencontre, dira-t-elle aussi, témoigne de la bonne  marche  de la coopération entre les deux   nations. « Il me plait d’affirmer ici que seule la  volonté clairement affichée au  sommet de l’Etat béninois,  de protéger et de continuer à gouverner ce pays suivant les principes de bonne gouvernance, justifie  cette disponibilité des Etats-Unis d’Amérique à continuer  de soutenir  les efforts de développement  du gouvernement  du Dr Boni Yayi » souligne-t-elle.  De la même façon, elle insiste   sur la lourde responsabilité qui incombe aux acteurs du Millénium challenge corporation au Bénin, celle  de refléter  cette volonté de bonne gouvernance dans la gestion du programme,  en accordant  une attention particulière au respect des règles  et procédures établies, à l’éthique et à la  juste attribution  des marchés  publics. Dans tous les cas, précise l’Ambassadeur des Usa, « le décaissement  de l’enveloppe globale de Mca-Bénin, sera progressif  et conditionné par la bonne exécution  du programme dans  les délais prédéterminés et suivant  les procédures requises, découlant  des principes de gestion transparente et rigoureuse des biens publics, et l’obligation de rendre compte ».
 
«Le peuple américain ne sera pas déçu»
La troisième année qui s’annonce pour Mca-Bénin dans l’exécution  de son programme  est  la plus importante. « Je  puis assurer que  Mca-Bénin est aujourd’hui connu  des béninois. Le peuple l’a  accepté et est prêt à l’accompagner  dans  ses grands défis » a laissé entendre, pour sa part,  le Président du Conseil d’administration de Mca-Bénin,  Mr Nestor  Dako, par ailleurs  Directeur de cabinet  du Chef de l’Etat. La preuve, poursuit-il,  en est  le vote  du code de procédures civile, commerciale, administrative et sociale par l’Assemblée nationale. Il a également  promis  à l’Ambassadeur  des Usa, que le peuple  américain ne sera  pas déçu  et que les goulots d’étranglement qui freinent  encore  l’avancée du programme seront  levés. Intervenant  également hier à  l’ouverture des travaux, le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Mr Simon Pierre Adovèlandé a mis l’accent  sur l’appui fort que  son institution  attend   de l’Etat, au plan administratif pour  mener à  bien ses activités.
 La cinquième session du Conseil d’administration du Mca-Bénin a été essentiellement  consacrée à l’examen des documents requis pour le trimestre 2 de l’année 3 d’exécution  du programme. L’attention  des participants, a été entre autres, focalisée sur les  documents financiers, afin qu’ils en apprécient  la gestion efficiente des fonds  alloués au programme.

Christian Tchanou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité