A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme

De gauche vers la droite, Larisse et Virgil Houessou
La presse béninoise célèbre l’excellence à l’international de deux de ses professionnels

Les trois trophées raccrochés par les journalistes Virgil Houessou et Larisse Houssou à l’issue de l’édition 2008 des concours prix d’excellence de l’Union des journalistes de l’Afrique de l’ouest, prix Rfi Rsf Oif et prix Lorenzo Natali, ont été présentés ce mercredi 10 décembre 2008 aux professionnels des médias du Bénin, au siège du journal L’événement Précis.

Publicité

«Ne boudons pas nos plaisirs». Disait Jérôme Carlos dans sa chronique du 28 novembre 2008 suite aux triomphes en octobre et novembre derniers de deux professionnels des médias au Bénin. Le chroniqueur peut s’assurer désormais de ce que son message a pu conquérir une place de choix dans les méninges de plus d’un des journalistes béninois. Car, c’est à en croire Gérard Agognon, ce qui l’a motivé ensemble avec toute l’équipe du journal qu’il dirige, «L’événement Précis», à organiser une fête autour des trois trophées décrochés par ces deux lauréats que sont Virgil Houessou et Larisse Houssou. Le cérémonial a eu lieu le mercredi 10 décembre dernier au siège du quotidien. Etaient présents, le ministre de la justice, Victor Tokpanou, le conseiller technique du chef de l’Etat à la communication Eric Adja, Jérôme Carlos, parrain de l’événement, des responsables de diverses institutions de la presse béninoise dont le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Brice Houssou, le numéro un du Conseil national des patrons de presse et de l’audiovisuel (Cnpa), Edouard Loko, un parterre de journalistes et de personnalités de la société civile.

Pour mémoire, Virgil Houessou a été lauréat du prix d’excellence 2008 de l’Union des journalistes de l’Afrique de l’ouest et puis du prix francophone de la liberté de la presse (prix Rfi Rsf Oif 2008). Quant à Larisse Houssou, il lui a été décerné le premier trophée de l’édition 2008 du prix Lorenzo Natali. Ceux sont là deux succès qui témoignent de la qualité de la presse béninoise et du niveau du professionnalisme de ses acteurs. «…d’authentiques manifestations de notre leadership retrouvé en matière de liberté de presse en Afrique et dans le monde».

Lesdites distinctions ont été attribuées à ces deux méritants béninois pour des articles de presse qu’ils ont produit sur des thèmes «Prévention des conflits et promotion de la paix et des droits humains» et «Droits de l’homme». C’est ce qui justifie d’ailleurs le choix du 10 décembre pour la présente réjouissance. Depuis 1948, le 10 décembre est en effet décrété journée internationale des droits de l’homme. C’était la célébration du 60ème anniversaire ce mercredi, sous le thème «Dignité et justice pour tous». C’était également l’occasion de montrer jusque à quel degré  la presse béninoise contribue à la promotion des droits de l’homme.

Outre la présentation des trophées, l’équipe du quotidien L’événement Précis a aussi procédé à la remise d’attestation à une dizaine de jeunes étudiants qui ont suivi un stage de trois mois au sein de l’organe.

Publicité

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité