Après le séminaire des G4, G13 et Forces Clé


Les Fcbe préparent la réplique (Sur fond de division et de démissions en vue)

Le séminaire de Bohicon qui a rassemblé les membres du G4, G13 et Forces Clé les 28 et 29 novembre dernier, a, apparemment réveillé les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de leur léthargie. A peine ce séminaire a-t-il connu son épilogue, que la famille politique du président Boni Yayi entend donner la réplique. Seulement, apprend-on, le séminaire de Bohicon aurait déjà causé des fissures dans les rangs de ce regroupement.

Publicité

« La réplique est pour bientôt. Nous allons procéder à des restructurations et nous mettre en ordre de bataille pour faire face au bloc qui vient de naître». Ce sont-là les propos d’un membre non moins influent de la coalition au pouvoir, qui a gardé l’anonymat.  Ce qui signifie clairement que le camp présidentiel n’entend pas laisser le terrain à leurs adversaires politiques. Dans le camp Fcbe, on reconnaît que la rencontre de Bohicon a semé la panique dans leur rang. Pour ne pas céder à cette panique, une démonstration de force est prévue au calendrier des activités d’ici la fin de ce mois. Déjà, la ville de Porto-Novo est avancée pour abriter l’évènement comme celle de Parakou. Selon d’autres sources proches de ce regroupement, plusieurs réunions se sont tenues pendant le week-end pour savoir l’attitude à adopter face à cette union naissante qui regroupe la classe politique dite de la vieille garde et celle dite des hommes d’affaires.  Les mêmes sources laissent entendre également que le camp Fcbe s’informait à la minute près du déroulement des travaux. De ces réunions, rien n’a pu être réellement dégagé puisque le Chef de l’Etat n’était pas au pays. C’est donc avec son arrivée que les pistes d’actions ébauchées seront validées. Cependant, il se susurre que des retournements de vestes sont annoncés.

La saignée va-t-elle continuer ?
Le camp présidentiel est en ébullition après la sortie des G4, G13 et Forces Clé. Une réunion de crise est annoncée houleuse pour les prochaines heures, si elle ne s’est pas déjà tenue la nuit dernière. Avec le séminaire de Bohicon, beaucoup de membres Fcbe s’apprêtent à rejoindre le camp des ténors de la vie politique nationale. Pour ces membres, dont des députés à l’Assemblée Nationale, le vent a tourné, et il faut vite s’arrimer à la locomotive qui pourrait arriver à bon port en 2011. C’est donc une question de survie politique et  aussi alimentaire pour eux. D’aucuns pensent qu’ils est trop tôt pour eux de déclarer leur adhésion à la nouvelle alliance, mais sont prêts à avoir des liens secrets. A cette allure, si les défections annoncées se concrétisées, quel sera l’état de la formation  politique du président. Mais surtout, quel avenir politique aura-t-il en 2011 ? La route pour 2011 est en loin. Il faut donc laisser le temps révéler ses secrets.

Benoît Mètonou

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité