/food/saccalafia.jpg » hspace= »6″ alt= »Sacca Lafia » title= »Sacca Lafia » » /> Sacca Lafia tente d’apporter la contradiction à Golfe Tv
L’émission « question d’actualité » sur golfe télévision a reçu dimanche dernier, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sacca Lafia. Représentant le gouvernement, il est venu répondre aux déclarations faites il y a une semaine par le directeur de cabinet du président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Joël Aïvo.
Cependant plusieurs autres points ont été également abordés.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sacca Lafia était dimanche l’invité de l’émission «Questions d’actualité ». Il venait répondre aux déclarations faites il y a une semaine par Joël Aïvo, directeur de cabinet du président du Prd qui estime que la démocratie béninoise serait menacée. Alors qu’il devrait apporter la contradiction, le ministre a simplement annoncé que la démocratie béninoise est un fait, souhaitant que l’auteur de « ces fausses déclarations » mette ses notes à jour. A propos de l’emprisonnement d’Andoche Amègnissè par exemple, Sacca Lafia affirme qu’il n’est pas un prisonnier politique.
Et que la sanction appliquée à Andoche Amègnissè n’est que la conséquence de son acte illégal. A propos de la phrase d’un leader selon laquelle «les louches ont remplacé les cuillères à café», le ministre estime que c’est un aveu. A l’en croire, ces hommes politiques se reconnaissent comme membre de la pègre qui succait la caisse de l’Etat. Maintenant que l’assiette est pleine, ils souhaiteraient être à la place du président Yayi Boni pour pouvoir utiliser la louche. «Penser qu’on mange avec la louche, c’est ne pas connaître les hommes» a-t-il insisté.
Car, soutient- il que sous Yayi on n’arrive pas à se servir des baguettes, surtout avec sa détermination à lutter contre la corruption. A la question de savoir les raisons de l’instabilité observée dans l’administration depuis la prise du pouvoir par le président de Yayi Boni, le ministre a expliqué que la substitution dépend des résultats obtenus. Si le travail de l’un n’est pas satisfaisant, on le remplace par l’autre. Plusieurs autres sujets ont fait l’objet de ce débat. Entre autres, l’installation des conseils communaux, la gratuité de l’enseignement supérieur, l’escorte des véhicules, les micros crédits aux femmes, le Cnhu, la construction de nouvelles infrastructures, le délestage. Pour finir le ministre Sacca Lafia a exhorté le peuple à la sérénité, tout en garantissant l’électricité pour les fêtes de fin d’année.
N.A.