Elevation à la Légion d’honneur

/food/gbedo.jpg » hspace= »6″ alt= »Marie Elise Gbèdo » title= »Marie Elise Gbèdo »  » /> Marie-Elise Gbédo honorée par la France
La première femme béninoise élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur de la France est connue. Elle a nom, Me Marie-Elise Gbédo, avocate à Cour d’appel de Cotonou. La cérémonie de remise d’insignes s’est déroulée jeudi dernier à la Résidence de France à Cotonou.

Des mains de l’ambassadeur de France au Bénin, Hervé Besancenot, Me Marie-Elise Gbédo a officiellement reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.  Par cette décoration, la France vient de récompenser une éminente personnalité béninoise. En effet, Marie- Elise Gbédo est une femme engagée dans les milieux associatifs et politiques pour l’enracinement des valeurs démocratiques, la défense des droits de l’homme et le progrès de la cause féminine au Bénin et en Afrique. Le grand salon de l’ambassade de France archi comble pour la circonstance a servi de cadre jeudi dernier à cette cérémonie. Parents, amis, autorité à divers niveaux ont honoré de leur présence en faisant le déplacement de la Résidence France à Cotonou.

Publicité

Prévu pour 19h, l’événement a démarré  30mn après. Mais les invités ont su utiliser cet espace de temps pour échanger quelques mots comme il est coutume lors des grandes retrouvailles. Au nombre des personnes venues témoigner leur soutien à la récipiendaire, on peut citer le premier des parlementaires, le professeur Mathurin Nago, le président de la Cour constitutionnelle, Robert Dossou, le médiateur à la présidence de la République, Albert Tévoédjrè. Etaient aussi de la partie des anciens ministres et députés dont Ramatou Babamoussa, Karim Rafiatou et quelques ministres du gouvernement actuel. Entre autres, le ministre en charge de la Micro finance, de l’Emploi des jeunes et des femmes, Rékya Madougou, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sacca Lafia.

La petite Yasmine Akakpo, lauréate du concours podium vacance 2007, s’est chargée d’animer la soirée. Dans sa prestation, elle a imité l’amazone candidate de Marie-Elise Gbédo, en pleine campagne électorale. Cela a ému plus d’un. Cet hommage rendu par la République française aux femmes béninoises a été apprécié de toute l’assistance. Car certains l’ont exprimé. C’est le cas du président de l’Ong Alcrer, Martin Assogba. Pour lui, cette récompense est le bénéfice des luttes menées par Marie-Elise Gbédo pour les droits des hommes en général et ceux des femmes en particulier. Il invite alors chaque béninoise et béninois à se mettre au travail, à se sacrifier.

Nicleta Akpiti

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité